Le Monde : Natalie Nougayrède proposée comme directrice
Créé le 13-02-2013 à 13h22 - Mis à jour à 16h11
Par Challenges.fr
La journaliste de 46 ans a été proposée par les actionnaires du quotidien pour remplacer Erik Izraelewicz brutalement décédé en décembre dernier.
Natalie Nougayrède a été proposée par les actionnaires du Monde pour le poste de directrice du quotidien, en remplacement d'Erik Izraelewicz brutalement décédé en décembre, a déclaré mercredi 13 février à l'AFP Alain Beuve-Méry, président de la Société des rédacteurs du Monde (SRM).
Cette journaliste expérimentée de 46 ans, ex-correspondante à Moscou et spécialiste de l'ancien espace soviétique, lauréate du prix Albert-Londres en 2005 pour sa couverture du conflit tchétchène, est au quotidien du soir depuis 1996.
Sa nomination doit maintenant être approuvée par la SRM dans le cadre d'un vote, quinze jours minimum après cette désignation. Selon Alain Beuve-Méry, le vote aura lieu plus sûrement fin mars.
60% des suffrages
Pour être désignée par le Conseil de surveillance, Natalie Nougayrède doit recueillir 60% de suffrages favorables de la rédaction.
MM. Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, le trio d'hommes d'affaires actionnaires majoritaires du groupe, ont préféré cette journaliste à trois autres candidats en lice, Alain Faujas, Arnaud Leparmentier et Franck Nouchi.
Les trois actionnaires "comptent sur elle, sa rigueur, son enthousiasme et son professionnalisme pour travailler avec l'ensemble des rédactions du Monde et du Monde.fr afin de poursuivre et accélérer les développements éditoriaux initiés par Erik Izraelewicz qui ont permis depuis deux ans une croissance régulière de l'audience du quotidien, la réussite de son magazine M et le développement exceptionnel de ses contenus sur tous les supports numériques", selon un communiqué du Monde.
(Avec AFP)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire