MONDE -
le 21 Février 2013
La révolution tunisienne est-elle en danger ?
Par Emna Menif, militante politique. Passée l'euphorie de la chute du régime autoritaire et corrompu de Ben Ali, le défi qui s'est posé à la Tunisie était celui d'accomplir sa Révolution et donc d’instaurer un ordre nouveau irréversible. Deux années se sont écoulées et un ordre nouveau est en place. Correspond-il aux aspirations du Peuple qui s'est révolté et sera-t-il irréversible?
Le soulèvement des tunisiens s'est essentiellement exprimé à travers des revendications sociales et une aspiration à la Liberté et à la Dignité. Sans être politiquement encadré, il s'est transcendé en une revendication démocratique par la convergence de l'insurrection populaire et du ras-le-bol des élites économiques et intellectuelles autour d'un objectif commun qui a réussi à créer un semblant d'unité et briser les chaines de la peur. Cependant, une fois le régime honni renversé, l'absence de fondements politiques et idéologiques à la « révolution du jasmin », ont ébranlé l'unité et révélé les fissures et les contradictions qui traversent le corps sociétal tunisien.
Peut-être est-il utile d'esquisser une rapide lecture de la société tunisienne pour mieux comprendre l'impasse politico-sociétale dans laquelle se trouvent la Tunisie et sa révolution ?
Nombreux sont ceux qui ont salué l'exception tunisienne depuis son indépendance et ses acquis modernistes, illustrés par le Code du Statut Personnel et la situation exceptionnelle de la Femme dans le Monde Arabe et Musulman, la généralisation de l'accès à la santé et à l'éducation, le développement de l'infrastructure, les réussites économiques… sans parler de ceux qui ont encensé le régime déchu. Après tout, l'autoritarisme décrié par quelques uns n'était rien au vu de son rôle stratégique et efficace, croyait-on, dans la lutte contre le terrorisme islamiste qui menaçait le "Monde Libre", surtout après le 11 septembre 2001...
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire