"La météorite russe est passée entre les mailles
du filet de surveillance"
Créé le 15-02-2013 à 11h57 - Mis à jour à 16h57
Pourquoi la météorite de l'Oural n'a-t-elle pas été repérée par les observatoires
qui scrutent le ciel ? L'astronome François Colas (CNRS) répond à
Sciences et Avenir.
Entretien avec François Colas, chargé de recherche au CNRS à l’Institut de mécanique
céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE).
Sciences et Avenir : Au vu des images de cette météorite russe, que peut-on
déduire ?
déduire ?
François Colas : Il semble qu’il s’agisse d’une météorite de taille importante. Sans
doute entre 5 et 10 mètres lorsqu’elle a pénétré l’atmosphère terrestre. Elle s’est ensuite
fragmentée durant sa chute en morceaux plus petits qui ont été fortement ralentis par le
frottement avec l’air. En effet, plus un objet est petit, plus sa masse diminue par rapport
à sa surface, et plus il est sensible à l’effet des forces de frottement. C’est d’ailleurs pour
cette raison que vous pouvez lancer un caillou beaucoup plus loin qu’une poignée de
sable. Sous l’effet de cet échauffement, les fragments de météorite dégagent alors
cette intense lumière que l’on peut observer à l’image.
doute entre 5 et 10 mètres lorsqu’elle a pénétré l’atmosphère terrestre. Elle s’est ensuite
fragmentée durant sa chute en morceaux plus petits qui ont été fortement ralentis par le
frottement avec l’air. En effet, plus un objet est petit, plus sa masse diminue par rapport
à sa surface, et plus il est sensible à l’effet des forces de frottement. C’est d’ailleurs pour
cette raison que vous pouvez lancer un caillou beaucoup plus loin qu’une poignée de
sable. Sous l’effet de cet échauffement, les fragments de météorite dégagent alors
cette intense lumière que l’on peut observer à l’image.
Cette météorite russe accompagnait-elle l’astéroïde 2012 DA 14 dont le passage
est attendu ce soir ?...
est attendu ce soir ?...
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire