Translate

vendredi 15 février 2013

"La météorite russe est passée entre les mailles du filet de surveillance"


                                                     Sciences et avenir


"La météorite russe est passée entre les mailles

 du filet de surveillance"

Créé le 15-02-2013 à 11h57 - Mis à jour à 16h57

Pourquoi la météorite de l'Oural n'a-t-elle pas été repérée par les observatoires 

qui scrutent le ciel ? L'astronome François Colas (CNRS) répond à

 Sciences et Avenir.

Entretien avec François Colas, chargé de recherche au CNRS à l’Institut dmécanique
 céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE).





Sciences et Avenir : Au vu des images de cette météorite russe, que peut-on 
déduire ?
François Colas : Il semble qu’il s’agisse d’une météorite de taille importante. Sans 
doute entre 5 et 10 mètres lorsqu’elle a pénétré l’atmosphère terrestre. Elle s’est ensuite
 fragmentée durant sa chute en morceaux plus petits qui ont été fortement ralentis par le
 frottement avec l’air. En effet, plus un objet est petit, plus sa masse diminue par rapport 
à sa surface, et plus il est sensible à l’effet des forces de frottement. C’est d’ailleurs pour
 cette raison que vous pouvez lancer un caillou beaucoup plus loin qu’une poignée de 
sable. Sous l’effet de cet échauffement, les fragments de météorite dégagent alors 
cette intense lumière que l’on peut observer à l’image.

Cette météorite russe accompagnait-elle l’astéroïde 2012 DA 14 dont le passage
 est attendu ce soir ?...
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire