Le chômage poursuit sa progression
En un an selon l’INSEE, en France métropolitaine, la progression du chômage est de 0,8 point pour l’ensemble mais atteint 3,4 points pour les jeunes de 15-24 et un examen plus précis indique que 3,7 millions de personnes ne travaillent pas mais souhaitent travailler.
De plus, le sous-emploi est en progression (+ 0,1 point) ainsi que le temps partiel subi (+ 0,2 point).
Pôle emploi recense 4,6 millions de demandeurs d’emploi en métropole en comptant les inscrits ayant une activité réduite, 4,9 millions avec les DOM.
Il y a désormais près de deux millions de chômeurs de longue durée (supérieure à un an), un nombre jamais atteint. 90 000 chômeurs arrivent en fin de droits chaque mois.
Avec les annonces quotidiennes de fermetures d’entreprises mettant des centaines sinon des milliers de salariés sur le carreau, la courbe du chômage n’est pas près de s’inverser, l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) l’estimant à 11,25 % de la population active fin 2013.
Quant aux 100 000 emplois d’avenir visés par le gouvernement fin 2013 pour les jeunes, leur nombre espéré fin mars ne dépassera pas 15 000.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire