Italie : Bersani en quête d’un « gouvernement qui fasse
des miracles »
Le leader de la gauche Pier Luigi Bersani, chargé de constituer un gouvernement a déclaré hier que l’Italie se trouve dans « une situation dramatique ». « Nous avons besoin, a-t-il ajouté, d’un gouvernement qui fasse des miracles ».
Le taux de chômage est monté à 11,7 %, son plus haut niveau depuis 1992, et 39 % pour les jeunes. Le chef du parti de droite Silvio Berlusconi propose un gouvernement d’union gauche droite, Bersani-Alfano, car la gauche n’a pas de majorité au sénat. Cette solution, qui reconduirait pratiquement la politique de Monti dictée par l’Union Européenne, ne peut être envisagée par Bersani car elle est rejetée par ses électeurs dont une partie s’est déjà reportée sur le « Mouvement 5 étoiles » (M5S).
Les représentants du « Peuple de la liberté » (PDL), le parti de Berlusconi vont rencontrer aujourd’hui Bersani. Demain mercredi une rencontre est prévue entre Bersani et le M5S.
En attendant c’est toujours Monti qui gouverne et applique la politique d’austérité qui a fortement aggravé le chômage. Les prévisions de l’institut de statistique de l’Union européenne prévoient une forte récession en 2013, qui va augmenter le déficit budgétaire que l’on prétendait réduire. Les agences de notation commencent à s’inquiéter de la difficulté à former un gouvernement dans une situation économique que chacun s’accorde à juger comme Bersani « dramatique ». Une rumeur de dégradation de l’Italie par Moody’s, a suffi à faire baisser les bourses de toute l’Europe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire