Chypre : Les marchés financiers tremblent à la veille de la réouverture des banques
La réouverture des banques chypriotes, prévue en principe demain, suscite une vive inquiétude aussi bien dans la population de l’île que sur les marchés financiers. Dans la matinée, les indices boursiers européens de même que l’euro étaient en forte baisse. Les marchés craignent que cette réouverture soit l’occasion de retraits massifs, ce qui risquerait de mettre en difficulté la première banque de l’île, la Bank of Cyprus, élément essentiel de la restructuration du secteur bancaire imposée par la Troïka.
M. Demetriades, gouverneur de la banque centrale chypriote, a assuré hier qu’« un effort surhumain » serait fait pour éviter ce scénario catastrophe. Il a évoqué en particulier l’instauration, qu’il espère provisoire, de « restrictions des mouvements de capitaux ».
Les marchés financiers ont aussi réagi très négativement aux propos tenus mardi par M. Dijsselbloem, le président de l’Eurogroupe, laissant entendre que la solution apportée à la crise chypriote pourrait être appliquée à d’autres pays si le besoin s’en faisait sentir. M. Dijsselbloem est revenu quelques heures après sur ses déclarations en affirmant que Chypre était « un cas spécifique », ce que M. Coeuré, membre du directoire de la BCE, s’est empressé de confirmer. Mais ces propos n’ont pas suffi à dissiper les craintes des marchés financiers.
D’autre part, des centaines d’employés de banques ont de nouveau manifesté mercredi contre les suppressions de milliers d’emplois qu’entraînerait l’application du plan de sauvetage et en particulier la fermeture de la deuxième banque du pays, la Laiki Bank.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire