Translate

dimanche 3 mars 2013

Beppe Grillo, pyromane ou pompier?

                                        Le Nouvel Observateur


Beppe Grillo, pyromane ou pompier?

Créé le 02-03-2013 à 10h14 - Mis à jour le 03-03-2013 à 11h13

Pour beaucoup, le leader du «Mouvement 5 étoiles», qui vient de recueillir 25,5% des voix aux législatives italiennes, est un dangereux trublion anti-système. Pour le collectif d'écrivains Wu Ming, il a au contraire garanti son bon fonctionnnement. Tribune. 

                                                               Beppe Grillo, à Rome, le 22 février 2013. (Rex/SIPA)
SUR LE MÊME SUJET
A LIRE SUR INTERNET
A quelques exceptions près, difficile de ne pas être frappé par la condescendance qui marque la majorité des commentaires émis dans les médias  français (et plus largement européens) sur le résultat des élections italiennes et plus précisément la percée impressionnante de Beppe Grillo: amalgame grossier avec Silvio Berlusconi dans la notion confuse et fourre-tout de «populisme», mépris à l'égard des électeurs du «clown» crypto-fasciste, ou encore myopie franchouillarde dans l'évocation du «Coluche italien  qui prouve l'incapacité de beaucoup à penser des phénomènes politiques en-dehors des références locales; rappelons brièvement que, tout comiques fussent-ils l'un et l'autre, le singulier parcours politique de Beppe Grillo, commencé dès les années 90, a peu à voir avec l'éphémère candidature de Coluche.
Il ne s'agit pas ici cependant de défendre Grillo contre ses ignares détracteurs hexagonaux, mais au contraire de faire entendre une analyse critique italienne, à la fois virulente et originale. Elle n’est pas venue des adversaires électoraux de Grillo mais d’un collectif d’écrivains, Wu Ming, connu pour ses romans mais aussi par ses réflexions politiques, assignables à une gauche critique, attentive aux mouvements sociaux et aux propositions politiques que ceux-ci impliquent. Précisons qu'il n'est pas nécessaire d'être en accord avec les positions des Wu Ming pour trouver leur analyse pertinente. L'article traduit ci-dessous, publié sur le site de la revue «Internazionale» le 26 février 2013 à 13h22, n'est pas passé inaperçu dans la presse italienne, il a été traduit en anglais par «the Guardian» et alimente le débat sur Grillo, son devenir politique et celui de l'Italie tout entière.
R. P. (*)

LE MOUVEMENT 5 ÉTOILES A DÉFENDU LE SYSTÈME

Par Wu Ming, pour «Internazionale»

À présent que le «Mouvement 5 étoiles» (M5S) de Beppe Grillo semble avoir «raflé la mise» lors des élections, nous ne pensons pouvoir différer notre constat sur une absence, sur un manque que le mouvement de Grillo et Casaleggio [NDT: entrepreneur, éditeur et consultant en informatique, co-fondateur avec Grillo du M5S] représente et entretient à la fois. Le M5S entretient le manque de mouvements radicaux en Italie...
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire