Viande de cheval: le PDG de Spanghero nie toute responsabilité
Barthélémy Aguerre, le 11 février 2013 à Castelnaudary (Aude).
(REMY GABALDA / AFP)
"La magouille vient d'ailleurs. Le gouvernement est allé un peu vite." Barthélémy Aguerre, le président de l'entreprise française Spanghero S.A, mise en cause dans le scandale de la viande de cheval en Europe, a nié vendredi 15 février toute responsabilité sur Europe 1.
A l'AFP, le PDG du groupe agroalimentaire s'en est pris directement au gouvernement : "Le ministre Benoît Hamon a été très léger et s'est montré extrêmement imprudent en procédant aux annonces. Il met en danger 300 personnes qui travaillent chez Spanghero sans aucune preuve."
"Ce n'est forcément pas nous"
La viande de cheval retrouvée dans des préparations culinaires censées être à base de bœuf était d'origine roumaine et avait transité par un cabinet de trading chypriote dirigé par un Néerlandais, avant d'être redirigée par Spanghero vers l'usine luxembourgeoise du sous-traitant français Comigel.
"Je sais pas qui c'est, mais ce n'est forcément pas nous. Je suis sidéré. Je pense qu'on va faire la preuve de notre innocence", a déclaré Barthélémy Aguerre sur Europe 1. Le premier vice-président de la coopérative basque Lur Berri, qui détient 90% du capital de Spanghero depuis 2009 et deux autres filiales (Arcadie et Labeyrie), assure détenir la preuve de son innocence.
Francetv info avec AFP et Reuters
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire