Renault : ultime rencontre direction-syndicats sur la compétitivié
Faute d'avancées suffisantes lors de leur dernière séance de négociations, les syndicats de Renault et la direction se rencontrent à nouveau ce mardi afin de s'entendre sur la signature d'un "accord de compétitivité" qui doit permettre au constructeur de générer 540 millions d’euros d’économies d’ici à 2016 en échange d'efforts consentis par les salariés.
«Je suis raisonnablement optimiste sur le fait que nous devrions aboutir. Il y a beaucoup de volonté de part et d'autre», avait déclaré vendredi Carlos Ghosn, le PDG de Renault. Pour faire avancer les négociations et tenter de décrocher la signature de cet accord, Carlos Ghosn, a proposé la semaine dernière de différer à fin 2016 le paiement de 30% de la part variable de sa rémunération de l'an passé qu'il conditionne à la signature de l'accord.
>>> Lire : Chez Renault, un PDG maître chanteur
A l'issue de la dernière séance de négociations, la CFE-CGC, majoritaire dans le groupe, la CFDT et FO se sont néammoins félicité des avancées positives, notamment concernant les garanties sur les volumes de production, dont ils faisaient une condition sine qua non à la signature d'un accord. De son côté , la CGT s"est déclarée "farouchement contre un tel accord". Le délégué CGT, Fabien Gâche, a jugé qu'il entraînerait "de nouvelles dégradations des conditions de vie et de travail des salariés" et donc "une fragilisation de l'entreprise".
La négociation porte notamment sur la décision de la direction de supprimer 8.260 emplois en France d'ici à 2016, soit plus de 15% des effectifs, a priori sans fermeture de site ni licenciement. Mais, en contrepartie, la direction demande le gel des salaires en 2013, un allongement du temps de travail et une plus grande mobilité.
>>> Lire : Chez Renault, une compétition déjà très coûteuse ....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire