Translate

samedi 16 février 2013

Parce que nous sommes communistes, mais aussi syndicalistes à la CGT.

                                       


Parce que nous sommes communistes, mais aussi syndicalistes à la CGT.

On ne peut nier que la confédération CGT entende se mettre en ordre de bataille contre l’accord de flexisécurité imposé par le gouvernement et le patronat, comme elle s’était mise en marche en 2010 contre la réforme des retraites avec son allié rassemblé du moment, la CFDT.
Cette fois, nous faisons cause commune avec FO puisque la CFDT nous a fait défaut. Quant à la CFTC et la CGC, elles sont obsolètes, sans fond ni saveur, pour être mises en avant.
Mais combien de temps va durer cette alliance avec FO, décidée par le sommet, contre un projet détestable qui va directement influer sur nos conditions de travail et de vie ?
Nous espérons, mais ce n’est qu’une espérance subjective, que cette alliance durera le plus longtemps possible et qu’elle rassemblera les travailleurs. C’est notre souhait pour l’unité dans ce combat pour dynamiser et massifier la lutte contre ce projet infâme, et nous ne pouvons lire dans le marc de café pour prédire l’avenir.
C’est là encore une interrogation, puisque qu’en bas de la pyramide, au niveau de nos entreprises, FO reste un ennemi juré de la CGT, de par son histoire trouble lors de sa création avec des fonds maccarthystes (États-Unis) et par son idéologie des plus réformistes (même si la CGT n’est pas en reste).
Combien de nos syndicats CGT ont eu du fil à retordre avec des délégués FO à la botte des patrons ou très opportunistes ? Combien de nos délégués CGT ont subi des unions calculées avec le patronat pour être mis en minorité sur des projets ô combien régressifs ? Combien de syndicats et de délégués FO ont signé des accords ou ont refusé des alliances de lutte, faisant ainsi des dégâts collatéraux sur les droits des travailleurs ?... Sans oublier les comportements dans les tribunaux de Prud’hommes ou dans les commissions paritaires. Sur ce paragraphe, combien de militants CGT se disent : « ah oui, c’est bien vrai ! »
Rappelons simplement, que c’est FO qui détient le triste record du plus grand nombre de syndiqués qui votent FN lors des élections politiques, et en même temps le plus grand nombre de militants de l’extrême-gauche. C’est tout un paradoxe, mais c’est une réalité objective.
Mais, quoiqu’il en soit, il vaut mieux être deux que seul pour lutter contre cet accord et sa transposition en loi, en espérant que nous serons rejoints par SUD et la FSU. Le principal pour l’heure étant de mobiliser afin d’être nombreux dans les rues et dans les grèves, et ainsi mettre en contradiction ceux qui ont, au nom des travailleurs, paraphé cet accord de régression des droits....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous
parce-que-nous-sommes-communistes-mais-aussi-syndicalistes-a-la-cgt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire