Municipales : primaires socialistes, saison 2 !
Créé le 15-02-2013 à 19h45 - Mis à jour le 17-02-2013 à 18h41
La formule a été un succès pour la présidentielle. Le PS veut l'adapter aux scrutins locaux. "Le Nouvel Observateur" lève un coin du voile sur la nouvelle formule.
Harlem Désir, premier secrétaire du PS, et Anne Hidalgo, candidate
socialiste aux municipales à Paris (CHESNOT/SIPA)
...] Dans quelles villes organiser ces primaires ? Selon quelles modalités ? Le PS planche sur son plan de bataille. Chargé du dossier, le secrétaire national aux fédérations Alain Fontanel a déjà rencontré de nombreux prétendants potentiels. Et le calendrier se précise : dès mars, les instances dirigeantes adopteront la liste des villes concernées et le mode d'emploi. Le calendrier : candidatures à la rentrée, scrutins mi-octobre et convention nationale d'investiture en décembre. Restent quelques sérieux casse-tête à régler
Première cible : les villes de droite !
Pas question d'organiser des primaires dans chacune des 36.000 communes de France. La règle, dans l'immense majorité des villes, demeurera celle du vote des militants. Pour les primaires ouvertes à tous les citoyens, Harlem Désir cible les "villes de conquête", dirigées aujourd'hui par la droite.
Toutes ne sont cependant pas éligibles. Seules celles réunissant plusieurs critères : une chance réelle de l'emporter, une population dépassant la taille critique de 100.000 habitants pour assurer une rupture avec l'échelon militant, un problème de leadership non arbitré. La direction du PS estime par ailleurs qu'il faut un relatif consensus local pour que ces primaires aient lieu....
.Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire