MALI. François Hollande quitte Tombouctou pour Bamako
Créé le 02-02-2013 à 09h34 - Mis à jour à 15h21
VIDEO. Le chef de l'Etat a été accueilli en libérateur à Tombouctou.
François Hollande et Dioncounda Traoré se sont livré à plusieurs bains de foule.
(AFP PHOTO/FRED DUFOUR)
Le président français François Hollande est arrivé samedi 2 février à Sévaré, dans le centre du Mali, pour une visite de quelques heures, trois semaines après le déclenchement d'une opération militaire française destinée à déloger les groupes islamistes armés du nord du pays.
Accueilli à sa descente d'avion par le président malien par intérim Dioncounda Traoré, François Hollande est accompagné de trois ministres, Laurent Fabius (Affaires étrangères), Jean-Yves Le Drian (Défense) et Pascal Canfin(Développement). Les deux chefs d'Etat se sont aussitôt rendus à Tombouctou, dans le nord du pays, où ils ont visité la mosquée Djingareyber, principal lieu de culte de la ville, puis un centre de conservation de précieux manuscrits anciens, dont certains ont été incendiés par les islamistes.
A son arrivée dans la ville de Tombouctou, le président français s'est vu offrir en cadeau... un chameau ! C'est un "signe de reconnaissance de la ville de Tombouctou à la France", lui a expliqué un dignitaire. "Je m'en servirai autant que possible comme moyen de transport", a ironisé le chef de l'Etat....
Pour lire la suite de l'article et visionner les vidéos associées,cliquer sur le lien ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire