Translate

jeudi 14 février 2013

L'Occident se meurt-il ?

                                                     Marianne



L'Occident se meurt-il ?

Jeudi 14 Février 2013 à 12:00 | 

BRUNO DENIEL-LAURENT

Au moment où paraît le nouveau livre d'Hervé Kempf, "Fin de l'Occident, naissance du monde", Régis Debray se livre à un impressionnant bilan de nos forces et de nos faiblesses dans la revue "Médium".


L'Occident se meurt-il ?
Nous avons tous la nostalgie des lectures de nos 20 ans, et certains, peut-être, restent encore envoûtés par cette phrase puisée dans le Mont analogue, de René Daumal : «Les civilisations, dans leur mouvement naturel de dégénérescence, se meuvent de l'est à l'ouest. Pour revenir aux sources, on devait aller en sens inverse.» A cet Orient symbolique, mère de l'origine, répondrait donc un Occident drapé dans les lueurs du crépuscule, un grand Ouest vespéral doré par les rayons du soleil déclinant (c'est l'un des sens du mot latin occido : tomber à terre, choir). 

L'Occident, empire de la mort radieuse ? Nombreux sont ceux qui l'ont pensé, allant jusqu'à s'interdire de l'orthographier convenablement («oxydant») et lui opposant des astres plus vivants : l'Orient, bien sûr, mais aussi le tiers-monde, l'Europe souveraine, l'Eurasie, etc. Alors qu'il est aujourd'hui beaucoup question de «la fin de l'Occident» (c'est le titre du nouveau livre de l'écologiste et chroniqueur au Monde Hervé Kempf), le 34e numéro de la revue Médium choisit de s'ouvrir sur un puissant essai, quasi pamphlétaire, de Régis Debray qui entreprend de nous en livrer la «fiche clinique», listant «atouts» et «handicaps» de l'hégémonie occidentale. 

Les cinq "miracles" historiques ...
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire