Les jeunes chômeurs sont deux fois plus nombreux à vouloir s'expatrier
Créé le 25-02-2013 à 13h00 - Mis à jour à 14h21
Par Jeanne Dussueil
Selon une étude récente, 27% des jeunes en recherche d'emploi sont prêts à quitter la France, soit une hausse de 14 points par rapport à 2012.
Image d'illustration. (SIERAKOWSKI/JOCHMANS/ISOPIX/SIPA)
En apparence, en ce début d’année 2013, les jeunes diplômés n’ont pas le blues. Parmi ceux qui ont un job dans le secteur privé, ils sont 65% à être totalement sereins sur leur avenir professionnel dans l’entreprise, soit une hausse de 12 points par rapport à l’an passé, selon le cabinet Deloitte qui réalise son deuxième baromètre sur "l’humeur des jeunes diplômés"*. L'optimisme favorise la prise de risque : la proportion de jeunes qui envisage son avenir professionnel à l’étranger est bien plus importante qu’il y a un an. Ils sont 27% parmi ceux qui recherchent un emploi sont prêts à quitter la France, soit une hausse de 14 points par rapport à 2012.
Un chiffre qui n'est guère étonnant, puisque la nouvelle génération d’actifs émet des réserves sur les mesures actuellement prises par le gouvernement en matière de lutte contre le chômage.
Contrat de génération ou emplois d’avenir, les mesures du gouvernement Hollande ne font pas l’unanimité auprès de la jeune génération. Peu sensibles à ces nouveaux outils, ils pensent surtout qu’il faut "développer la formation" (48%) pour mieux les adapter aux besoins du monde du travail et"soutenir la compétitivité des entreprises" (47%). Près d’un jeune sur deux (47%) recommande également de "baisser la fiscalité des "entreprises" et ainsi leur donner de l’oxygène sur leur trésorerie. Le contrat de génération et les contrats aidés ne convainquent quant à eux respectivement que 24% et 23% des jeunes.
17% prêts à bénéficier du contrat de génération
De même, ils ne sont que 16% à trouver utiles les licenciements économiques pour inverser la courbe du chômage. "Les jeunes préfèrent des mesures de fond qui porte sur la compétitivité, plutôt que des mesures d’assistance ou qui ont une portée sociale", relève le cabinet d’études....
Pour lire la suite de cet article,cliquer sur le lien ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire