La météorite russe trente fois plus puissante que la bombe d'Hiroshima
Le Monde.fr avec AP et Reuters | • Mis à jour le Au sol, les équipes de recherche ont retrouvé de petits fragments d'un centimètre de large, qui pourraient être ceux de la météorite. | AP
Alors que plusieurs milliers de personnes poursuivaient dimanche 17 février dans l'Oural les travaux pour déblayer les débris causés par l'explosion vendredi d'une météorite, la communauté scientifique du monde entier cherche à en savoir davantage sur la nature de ce phénomène exceptionnel.
La NASA s'est ainsi exprimé longuement samedi pour donner un compte-rendu de ses recherches sur le sujet. Selon l'agence spatiale américaine, la météorite mesurait dans les 17 mètres de large lorsqu'elle a fait son entrée dans l'atmosphère, et pesait dans les 10 000 tonnes. Elle aurait explosé au-dessus de la Terre en libérant près de 500 kilotonnes d'énergie, soit trente fois la bombe atomique larguée au-dessus de Hiroshima en 1945. "Un événement de cette ampleur intervient en moyenne une fois par siècle", a déclaré Paul Chodas, chargé des météorites au Laboratoire de propulsion à réaction (JPL) à Pasadena en Californie.
Au sol, les équipes de recherche ont retrouvé de petits fragments d'un centimètre de large, qui pourraient être ceux de la météorite. Des plongeurs ont également fouillé le fond d'un lac proche de la grande ville de Tcheliabinsk, à la surface gelée duquel une brèche de plusieurs mètres de large avait été repérée, mais ils n'ont pas retrouvé pour l'instant de roche d'origine météorique, ont rapporté les autorités....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire