La guerre des monnaies plane au-dessus de la réunion du G20
Par Nick Beams
16 février 2013
La réunion des ministres des Finances du G20 et des gouverneurs des banques centrales se tiendra à Moscou ces deux prochains jours dans le contexte d’une profonde contradiction de l’économie capitaliste mondiale.
D’une part, une certaine stabilité est revenue sur les marchés financiers, du moins provisoirement, avec des marchés boursiers en hausse, alors que d’autre part la croissance économique continue de stagner. De larges sections du monde sont ou vont entrer en récession et les pays développés se disputent ce que le Financial Times a décrit comme les « copeaux de la croissance économique. »
Cette contradiction grandissante est la force motrice qui se cache derrière les nouvelles craintes d’une « guerre [mondiale] des monnaies », une question qui dominera très certainement les débats.
Le danger d’une guerre monétaire mondiale avait d’abord été soulevé en 2010 par le ministre brésilien des Finances, Guido Mantega, qui avait prévenu que la politique monétaire expansionniste (« quantitative easing » qui consiste à faire tourner la planche à billets) pratiquée par le conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale américaine (Fed) réduisait la valeur du dollar américain, minant de ce fait la position économique des autres puissances et ouvrant la voie à d’éventuelles représailles...
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire