Translate

dimanche 24 février 2013

ITALIE. Elections : Bersani, "l'homme normal"

                                       Le Nouvel Observateur

ITALIE. Elections : Bersani, "l'homme normal"

Créé le 24-02-2013 à 16h18 - Mis à jour à 16h19

C'est le plus gris, le plus discret et le moins charismatique de tous les leaders qui briguent le poste de Premier Ministre italien.

Bersani, l'un des candidats aux élections législatives italienne.
(AFP)
Bersani, l'un des candidats aux élections législatives italienne. (AFP)
SUR LE MÊME SUJET
C'est le plus gris, le plus discret et le moins charismatique de tous les leaders qui briguent le poste de Premier Ministre italien : Pier-Luigi Bersani, 61 ans, patron du Parti Démocrate, qui a fait de la "normalité" sa marque de fabrique. En ce jour de décembre 2011, alors qu'il rencontrait François Hollande pour la première fois, il avait d'ailleurs dit aux journalistes : "Moi aussi je suis un homme normal".
Et depuis le début de la campagne on le voit, crâne chauve et visage non maquillé, avec son improbable accent de l'Emilie Romagne, affronter les foules dans d'innombrables meetings –environ 3 par jour dans les 110 provinces que compte la péninsule- mais plus rarement à la télévision. Car il se méfie de ce moyen de communication qu'il maîtrise mal, le naturel n'étant pas forcément le meilleur atout d'un "debater" professionnel.

Rénovation de son parti

Mais dans les rares débats qu'il a acceptés, il a réussi à faire apprécier ses compétences économiques : lorsqu'il était ministre de l'Industrie du dernier gouvernement Prodi, il avait lancé une vraie politique de libéralisation contrôlée.....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire