Translate

vendredi 15 février 2013

Et si l’astéroïde frappait la Terre…

                                                       Sciences et avenir



Et si l’astéroïde frappait la Terre…

Créé le 14-02-2013 à 15h42 - Mis à jour le 15-02-2013 à 12h55

Demain, un astéroïde grand comme un demi-terrain de football va frôler la Terre. Celui-ci n'a aucune chance d'en frapper la surface. Mais d'autres, de taille comparable, l'ont fait auparavant.

                                Une vue d'artiste d'un astéroïde menaçant la Terre. AWO / Science Photo Library
                                 Une vue d'artiste d'un astéroïde menaçant la Terre. AWO / Science Photo Library

FROLER. C’est ce qu’on appelle se faire raser de près. L’astéroïde « 2012 DA 14 », d'une cinquantaine de mètres de diamètre, qui frôlera notre planète demain passera à 27 000 kilomètres de la surface de la Terre. Pour les moins férus d’astronomie d’entre nous, cela n’a sans doute pas l’air si près que ça. Cela le devient beaucoup plus lorsque l’on sait que sa trajectoire va l’amener à passer entre la Terre et les satellites géostationnaires pour la météo, et les télécommunications qui, eux, stationnent à environ 35 000 km d’altitude.
Vu de la Terre, voila à quoi devrait ressembler le passage de l'astéroïde :

Observation depuis le Pic du Midi, de l'astéroïde géocroiseur Apophis le 7 janvier 2013. Crédit : François Colas.
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire