http://entente-internationale-des-travailleurs-eit-ilc.blogspirit.com
15/02/2013
ALGERIE : Deux extraits de Fraternité !, journal du Parti des Travailleurs d'Algérie
1/“Al-Qaida : un “produit” made in USA”
« C’est l’ex-secrétaire d’Etat américaine aux Affaires étrangères, Hillary Clinton, qui a fait cette déclaration devant le Congrès américain. Si le fait est connu de tous, il est néanmoins significatif que la très officielle Mme Clinton se voit forcée de l’avouer. “Accablée de critiques sur la faillite sécuritaire qui avait provoqué la mort de l’ambassadeur américain à Benghazi, écrit El Watan (27 janvier 2013), Mme Clinton n’a trouvé comme échappatoire que de lâcher : “Souvenons-nous que les gens contre qui nous nous battons aujourd’hui, nous les avons créés il y a vingt ans.
” Elle ajoute que “les Etats-Unis ont chargé les services secrets du Pakistan de recruter des moudjahidines qui luttaient contre le gouvernement communiste de Najibullah à Kaboul”. “A l’époque, dit-elle, ce n’était pas un mauvais investissement puisqu’on en avait fini avec l’Union soviétique.” Le journal conclut : “Si tout le monde doutait un peu des origines d’al-Qaida, on sait désormais qu’elle est un enfant légitime de la CIA et donc un pur produit “made in USA.” »
2 / “L’Algérie dans l’oeil du cyclone”
« Les différents gouvernements américains (républicains et démocrates) ont tenté plusieurs années durant d’imposer à l’Algérie d’accueillir sur son territoire l’Africom (commandement militaire américain pour l’Afrique). Un projet que les autorités algériennes ont toujours refusé. Aujourd’hui, la guerre au Mali est utilisée par la France et les Etats-Unis comme un moyen de pression sur l’Algérie pour qu’elle prenne part à l’intervention militaire française au Mali, mais l’Etat algérien estime que la crise est une affaire interne et que l’intervention ne fera que compliquer les choses. L’attaque contre le site gazier d’In Amenas visait à fournir le prétexte pour une intervention étrangère contre notre pays en prétendant aider l’Algérie à libérer les otages. C’est par cette voie que les Etats-Unis voulaient peut-être implanter une base militaire dans notre Sahara qui regorge de richesses naturelles, dont les satellites américains révèlent la présence abondante. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire