Translate

lundi 8 avril 2013

Vive Planck, vive la France et vive l'Europe !

                                                         Marianne

Vive Planck, vive la France et vive l'Europe !

Lundi 8 Avril 2013 à 16:00 | 

HERVÉ NATHAN

Avec le succès de la mission Planck, à qui l'on doit un époustouflant «cliché» de l'Univers, c'est le modèle français de recherche publique qui est plébiscité.

L'origine du monde, photographie prise par le satellite Planck - ESA and the Planck Coll/REX/SIPA
L'origine du monde, photographie prise par le satellite Planck - ESA and the Planck Coll/REX/SIPA
Il est des moments où on a quelques raisons d'être fiers d'être français, heureux d'appartenir à l'Europe et d'avoir foi dans le progrès humain. Ce sont des instants si rares qu'il ne faut rater aucune (bonne) occasion de les célébrer. Les révélations scientifiques de la mission Planck en font partie. 

Qui n'a pas été époustouflé et - avouons-le - ému par la vue de cette extraordinaire«photographie» ovoïde représentant notre Univers seulement 380 000 années après sa naissance, à l'instant où - fiat lux ! - la lumière a pu se dégager du chaos de la matière engendrée par le Big Bang ? Eh bien, ce moment de bonheur, collectif que nous avons ressenti, nous le devons à un bon vieux modèle étatique français de recherche publique et à une agence européenne. 

UN SUCCÈS EUROPÉEN

Cela a été un peu oublié dans les médias : la mission Planck, qui consistait à envoyer un télescope de 1,5 m de diamètre à 193 000 km de la Terre, a été financée à hauteur de 400 millions d'euros environ par l'ESA, l'Agence spatiale européenne, fondée en 1975 ; lorsque les Etats européens avaient encore l'ambition de se rassembler pour construire une filière industrielle indépendante capable de concurrencer les Etats-Unis et l'Union soviétique. 

C'est elle qui a permis le succès du programme de lanceur Ariane, dont le dernier modèle,Ariane 5, a permis de mettre sur orbite Planck, depuis la base de Kourou. 

UN SUCCÈS FRANÇAIS

Le satellite Planck, exposé à La Cité des Sciences, Paris, janvier 2011 - Stephane Corvaja/AP/SIPA
Le satellite Planck, exposé à La Cité des Sciences, Paris, janvier 2011 - Stephane Corvaja/AP/SIPA
Mais le programme scientifique lui-même est à base française. Ce sont les équipes scientifiques tricolores qui ont mené le projet, depuis l'appel à idées dans les années 90 jusqu'à la livraison et l'exploitation des données d'observation qui devraient s'étaler jusqu'en 2014.«Planck, c'est un programme à 50 % français», explique Jean-Loup Puget, de l'Institut d'astrophysique spatiale. ...
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire