Le 1er Mai se polarise cette année : pour ou contre la flexibilité du travail
Journée internationale de lutte des travailleurs, le1er Mai (♣) verra en France cette année la CFDT, la CFTC et l’UNSA manifester pour exprimer leur « engagement et [leur] soutien » à l’accord sur la flexibilité du travail qu’elles ont signé le 11 janvier 2013. Connu sous le nom d’Accord National Interprofessionnel (ANI) ce texte est en débat au Parlement pour transposition dans la loi. La CFDT, qui est à l’origine de cette initiative, a repoussé la proposition de Thierry Lepaon, le nouveau secrétaire général de la CGT, de défiler ensemble, comme c’était le cas pour le 1er Mai depuis 2007.
De leur côté, la CGT, FO, la FSU, SUD et la CNT appellent à manifester ce jour-là contre l’ANI et sa transposition en loi. Dans de nombreux départements (Bouches du Rhône, Cantal, Côtes d’Armor, Finistère, Ille et Vilaine, Morbihan, Maine et Loire, Vaucluse, Indre et Loire par exemple) auront lieu des défilés communs CGT et FO.
Après la réforme de la représentativité prévue par la loi du 20 août 2008, les résultats des élections professionnelles publiés le 29 mars donnent 51 % des voix au bloc CFDT-CFTC-CGC, lui permettant de faire adopter des accords sans que la CGT et FO ne puissent s’y opposer par des recours en justice.
Le gouvernement, qui place le « dialogue social » au cœur de sa méthode, a décidé d’avancer la date de sa prochaine conférence sociale, prévue en juillet, aux 20 et 21 juin. Syndicats et patronat seront reçus un par un le 13 mai, avant d’être réunis le 22 mai pour une « conférence de méthode ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire