Translate

dimanche 28 avril 2013

Cette semaine dans Marianne : Le Qatar à l'assaut des banlieues

                                                            Marianne

Cette semaine dans Marianne : Le Qatar à l'assaut des banlieues

Vendredi 26 Avril 2013 à 18:59 |

MAGAZINE MARIANNE


Cette semaine dans Marianne : Le Qatar à l'assaut des banlieues
Combien coûte en politique une « part d'ombre »? Pour le premier ministre Jean-Marc Ayrault, on peut estimer que le montant s'élève au millier d'euros, le prix de son célèbre « combi Volkswagen ». Jérôme Cahuzac devra quant à lui s'acquitter de quelques breloques supplémentaires ; un redressement fiscal, des errements de ministre du Budget déchû et une multitude d'ambitions freinées. 

Pour certains privilégiés néanmoins, la part d'ombre est légale, sans frais. En témoigne la situation fiscale du Qatar, dont les plus values réalisées en France sont, depuis 2009, exemptées d'impôts. Nicolas Sarkozy avait ouvert une brèche, François Hollande, désormais au pouvoir, oublie de construire les digues. Si bien que du PSG aux associations de quartier,« Le Qatar à l'assaut de la France... et de ses banlieues » ne cesse de tisser des liens troubles où intérêts financiers et religieux participent de la même profession de foi. 

     Dans les Hauts-de-Seine, derrière les façades lisses des immeubles haussmanniens, « Les parrains du 92 »eux aussifont affaire. La « bande de Neuilly » y prospère depuis plusieurs décennies. Qui se souvient de La Curée, d'Emile Zola, évoquant les affaires politico-financières nées, sous le Second Empire, de l'extension de Paris retrouvera dans 92 Connectionles mêmes personnages. 

Des hommes politiques, pour certains encore au pouvoir, dont les aspirations personnelles deviennent les intérêts supérieurs du département. Pasqua, les Balkany, Sarkozy (père et fils), Devedjian, Ceccaldi-Raynaud (père et fille) autant de barons au col blanc et aux mains sales. 

     Des voyous à l'ancienne à la cybercriminalité il n'y a qu'un pas, que certains franchissent en un clic, en entrant dans le « dark web ». Dans les profondeurs de la Toile, un monde ignoré des moteurs de recherche concentre tous les trafics. 

Dealers, faussaires, pirates, trafiquants d'armes, délinquants sexuels s'y ébrouent en toute discrétion. « Plongée dans les entrailles de l'internet criminel » où tout se négocie. La politique est amorale, le web aussi... 
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire