Translate

lundi 29 avril 2013

La théorie d’Einstein validée dans des conditions extrêmes

                                                     Sciences et avenir


La théorie d’Einstein validée dans des conditions extrêmes

 - 

L’étude d'un duo d'étoiles a permis de tester la théorie de la relativité générale. Ces nouvelles observations se révèlent en accord parfait avec les prédictions et incompatibles avec une quelconque théorie alternative.

Vue d'artiste du pulsar PSR J0348+0432 et de sa compagne naine blanche. ESO/L. Calçada
                                    Vue d'artiste du pulsar PSR J0348+0432 et de sa compagne naine blanche. ESO/L. Calçada

COUPLE. Les étoiles binaires sont des objets composés de deux étoiles orbitant autour d'un centre de gravité commun. De tels couples, les astronomes en ont identifié de nombreux dans l’univers. Reste que la binaire étudiée ici est exceptionnelle. Elle est constituée d'une étoile à neutrons (c'est-à-dire le vestige de l’explosion d’une étoile massive) extrêmement dense autour de laquelle gravite une naine blanche, elle-même issue de l'évolution d'une étoile de masse modérée.

Un duo infernal


L'étoile à neutrons émet des ondes radio que les radiotélescopes disséminés sur Terre peuvent capter - on appelle pulsar cette catégorie d’étoiles. Elle est deux fois plus lourde que le Soleil mais son diamètre est inférieur à 20 kilomètres et elle tourne sur elle-même 25 fois par seconde.
SUCRE. À sa surface, le champ de gravité est au moins 300 milliards de fois plus intense que celui qui règne à la surface de la Terre. Et en son centre, l'équivalent d'un morceau de sucre contient plus d'un milliard de tonnes de matière condensée !! ...
Pour lire la suite de l'article et visionner la vidéo associée,cliquer sur le lien ci-dessous



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire