Translate

mardi 30 avril 2013

L’austérité sans solidarité conduit droit au mur.

                          http://finance.blog.lemonde.fr

L’austérité sans solidarité conduit droit au mur.



                       

La cacophonie qui a déjà été à l’origine de nombreuses incompréhensions face à la politique économique de l’Europe vient d’atteindre un paroxysme qui mérite qu’on prenne le temps de se demander si cette guerre de mots dépasse la démagogie politique et risque d’atteindre la substance même de l’économie européenne.
Trois positions contradictoires.
Prenons les trois dimensions de ces derniers jours :
·      L’attaque française contre l’Allemagne : La fronde des socialistes français renforce l'hostilité des Européens du Sud au "diktat de l'austérité" imposé par Berlin, comme la décrit le courrier international.
·      L’Allemagne face à la France : la France n'est pas au niveau de son partenaire allemand. Et comme dans tout couple tentant de se retrouver, le partenaire le plus sûr de lui ne peut pas toujours porter son partenaire, écrit Le Monde.
·      L’Italie entre dans la danse avec la déclaration du nouveau Premier Ministre :L'Italie se meurt à cause de la seule austérité. Les politiques en faveur de la relance ne peuvent plus attendre".
Le cas français est-il désespéré ?
La France a augmenté sa dette plus vite que l’Allemagne. En termes relatifs, Paris et Berlin avaient en 2007 un ratio de 67% Dette/PIB. L' Allemagne est à 82% alors que la France est à 90%. Les salaires français et les charges sociales sont supérieurs à ceux des Allemands. Cela veut-il dire que c’est sur le seul terrain salarial et des charges sociales que doit se développer l’austérité ? Ce serait inéquitable.
Il ne peut y avoir de responsabilité acceptable que si la solidarité est présente. ...
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous
l-austerite-sans-solidarite-conduit-droit-au-mur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire