Translate

mardi 30 avril 2013

Le gouvernement grec met fin à la garantie d’emploi des fonctionnaires

                           http://parti-ouvrier-independant.fr


Le gouvernement grec met fin à la garantie d’emploi des fonctionnaires

drapeau grec parthenon
s'informerLe parlement grec  a adopté dans la nuit de dimanche à lundi une loi permettant de licencier des fonctionnaires, contrairement aux dispositions de la Constitution de 1911  qui leur garantissait l’emploi à vie. 15000 d’entre eux perdront leur emploi d’ici 2014 dont 4000 en 2013
Cette mesure est imposée par la troïka  qui en fait une condition de l’attribution d’un prêt de 2, 8 milliards d’euros, aujourd’hui, prêt dont le gouvernement  a besoin pour payer les salaires et les retraites.
Sont visés les fonctionnaires dont le poste sera supprimé après la fermeture de dizaines d’organismes publics, ceux qui seront poussés à prendre  une retraite anticipée et ceux qui seront déclarés incompétents et corrompus.
Pendant la visite de la troïka, la semaine dernière, le gouvernement a organisé des inspections surprise des agents de l’État et a publiquement conclu qu’un nombre significatif de fonctionnaires ne se rendaient pas à leur travail.
La loi a été adoptée à l’issue d’un débat houleux, le projet de loi ne comprenant qu’un seul article pour contraindre les députés à voter l’ensemble des dispositions.
La confédération des fonctionnaires (ADEDY) dénonce la suppression des postes, « la dissolution des services publics et de l’État  social ainsi que la procédure d’urgence adoptée pour le vote du projet  de loi ». De son côté, la centrale du privé (GSEE) fustige le gouvernement « qui avec cette loi conduit des milliers de fonctionnaires au chômage dont le taux, actuellement de 27 % va encore s’aggraver ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire