Translate

mardi 30 avril 2013

Mali : un sixième soldat français tué au combat


Mali : un sixième soldat français tué au combat

Le Monde.fr avec AFP |  • Mis à jour le 

                                  
"Un véhicule léger de type VPS a sauté sur un engin explosif, provoquant la mort d'un soldat français et blessant deux autres soldats sérieusement", indique le ministère de la défense.
Le président de la République a annoncé, lundi 29 avril au soir, la mort d'un soldat français dans l'extrême nord du Mali. Le ministère de la défense a annoncé qu'il s'agissait de Stéphane Duval, caporal-chef du premier régiment de parachutistes d'infanterie de marine de Bayonne.
C'est le sixième soldat français tué dans le cadre de l'opération "Serval" lancée le 11 janvier au Mali. François Hollande a salué  "avec émotion la détermination et le courage des forces françaises engagées au Mali aux côtés des forces maliennes et africaines." 
Selon le ministère de la défense, l'incident est intervenu "lors d'une opération de reconnaissance et de fouille conduite (...) entre Tin Zaouaten et Boughessa". "Un véhicule léger de type VPS a sauté sur un engin explosif, provoquant la mort d'un soldat français et blessant deux autres soldats sérieusement", dont le pronostic vital n'est toutefois pas engagé.
RETRAIT MILITAIRE ET COUP DE FILET
Lundi, les forces de sécurité maliennes ont arrêté une dizaine de personnes soupçonnées de préparer un attentat dans la capitale, Bamako, pour le compte du Mouvement de l'unicité et de djihad en Afrique de l'Ouest (Mujao). Ce coup de filet est le premier signe que les islamistes, repoussés en début d'année par les forces françaises et africaines, ont activé des cellules dans Bamako, indiquent des responsables maliens. Selon un officier de haut rang, le groupe était composé d'une quinzaine de personnes qui ont suivi un entraînement à Gao. Au moins huit d'entre elles ont été arrêtées à Bamako, bien plus au sud.
                                  Patrouille de soldats français, au sud de la ville de Tessalit (nord du Mali), le 20 mars.
Alors que le Parlement a autorisé, le 22 avril, le gouvernement à prolonger l'opération militaire française au Mali, la France est en train d'organiser son retrait militaire, où 12 600 casques bleus vont être déployés pour venir relayer les forces française et panafricaine. La France a toutefois annoncé que, sur ses 4 500 soldats engagés au Mali, un millier resteront dans le pays au-delà de 2013, pour soutenir en cas de besoin les forces de l'ONU.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire