Italie : Enrico Letta obtient la confiance des députés
Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le
Les députés italiens ont largement accordé leur confiance, lundi 29 avril au soir, au nouveau président du conseil, Enrico Letta, à la tête d'un gouvernement de "large entente" qui réunit le centre gauche, la droite berlusconienne et les centristes. Sur les 606 députés qui ont voté, 453 ont dit 'oui' au gouvernement de M. Letta, tandis que les 'non' ont été 153, a annoncé la présidente de la chambre des députés, Laura Boldrini. Les sénateurs se prononceront à leur tour ce mardi.
Dans son son premier discours devant les députés, plus tôt dans la journée, le nouveau chef du gouvernement italien a estimé que l'Union européenne était en pleine "crise de légitimité" et devait faire un effort "pour devenir un moteur de développement durable".
Expliquant les grandes lignes de son programme, il a dressé un réquisitoire contre la politique d'austérité de son prédécesseur, Mario Monti. "L'Italie se meurt à cause de la seule austérité. Les politiques en faveur de la relance ne peuvent plus attendre", a-t-il lancé avant d'ajouter que "la réduction de la pression fiscale sans endettement sera un objectif permanent de ce gouvernement dans tous les domaines".
SUSPENSION DE LA TAXE SUR LES RÉSIDENCES PRINCIPALES
Le nouveau président du conseil a dit que ses priorités iraient à la création d'emplois et à l'aide aux PME, ainsi qu'à la réforme des institutions et du code électoral. Il a promis, en outre, de s'attaquer à la pauvreté, aggravée par un taux de chômage supérieur à 40 % chez les jeunes, dans certaines zones du pays. Il prévient qu'il "veut des résultats sous dix-huit mois, sinon il partira." ...
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire