Translate

dimanche 28 avril 2013

Le quotidien Ouest-France estime important le risque d’explosion sociale en France

                          http://parti-ouvrier-independant.fr


Le quotidien Ouest-France estime important le risque d’explosion sociale

 en France

s'informerSept Français sur dix estiment que la France pourrait connaître une explosion sociale au cours des prochains mois, selon le quotidien Ouest France, dans son édition du dimanche. Renvoyant à un sondage qu’il a commandé à l’IFOP (23 au 25 avril auprès d’un échantillon de 1 005 personnes), le grand quotidien régional (près de 950 000 exemplaires) illustre son jugement par une photo de la manifestation CGT-FO du 5 avril contre le projet de loi de flexibilité du travail.
Selon l’analyse des réponses aux questions préparées par le quotidien et l’IFOP, le risque vient d’ « un contexte marqué par de nombreux plans sociaux et une forte tension entre l’exécutif et la rue ». 19 % des personnes interrogées le jugent « certain ». 51 % le jugent « probable ». Cette crainte augmenterait de 6 à 4 points depuis les années 1998 et 2009. « Les ouvriers se montrent plus nombreux qu’en moyenne à s’attendre à une explosion sociale en France (81 %, soit 11 points de plus que l’ensemble des Français) », c’est-à-dire des personnes interrogées. Dans le Grand Ouest, 77 % des habitants sondés partagent ce sentiment contre 66 % en Île de France. Enfin, les sympathisants de droite en seraient bien plus préoccupés que ceux de gauche.
Vendredi, un autre quotidien, Le Monde (347 801 exemplaires), sous le titre « En Espagne, la tentation de la “violence” pointe chez certains manifestants », évoque des manifestants venus « assiéger le Parlement » et dit craindre une « radicalisation des mouvements sociaux ».
Jeudi, Pôle emploi a publié le nombre des chômeurs en France (travailleurs à activité réduite compris) : 5,03 millions en mars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire