Tout sur l’œuf (et pas que de Pâques)
-
À Pâques, les œufs en chocolat sont à l’honneur. Mais que sait-on... des œufs de poules ? Petit tour d’horizon.
Mots-clés : OEUF, Pâques, chocolat
UNE PRODUCTION IMPOSANTE
La France est le premier producteur de l’Union Européenne : pas moins de 13 milliards d’œufs produits par an ! Avec 45 millions de poules pondeuses, cela représente en moyenne 290 œufs par poule, comme le rappelle l'INRA dans un dossier spécial consacré à ce sujet d'actualité.
En 2011, 72 % des élevages français gardent leurs poules en cage, 12 % les élèvent en plein air et 5 % au sol. Les élevages biologiques représentent 7 % de la production, et la filière des œufs bio est celle qui connaît le plus fort dynamisme.
L’élevage en cage place les poules en petits groupes, 70 maximum. En les séparant de leurs déjections, on réussit à maintenir les poules dans un bon état sanitaire.
L’élevage au sol et en plein air améliore les conditions de vie de l’animal, mais peut présenter quand même des risques : les œufs peuvent être en contact avec des poussières ou des éléments souillés. Il est donc nécessaire de le ramasser rapidement pour éviter toute contamination. Dans les élevages de type industriel, les œufs tombent et sont récoltés aussitôt pondus, prévenant tout risque sanitaire.
LA COQUILLE, UN FABULEUX MATÉRIAU PROTECTEUR
L’œuf est un aliment extrêmement bien protégé du milieu extérieur.
Pour lire la suite de l'article ,cliquer sur le lien ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire