Décentralisation : fronde des élus socialistes contre des présidents de
régions qui se prennent « pour des ducs »
Jeudi dernier, sur la chaîne Public Sénat, le président du groupe socialiste au Sénat, François Rebsamen, a dit qu’il ferait part au Premier ministre de « la réticence formulée par un certain nombre de sénateurs socialistes, une grande partie des sénateurs socialistes, la quasi totalité… ».
André Laignel (PS) numéro 2 de l’Association des maires de France (AMF), dénonce ce projet comme « un risque de tutelle par les régions ». Christian Pierret (PS), président de la Fédération des villes moyennes proclame que « sans nous, les villes moyennes, il n’y a pas d’équilibre des territoires » et accuse des présidents de régions de « se prendre pour des ducs ». Quand au Président (PS) de la Région Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne, il attribue « un zéro pointé » au projet de loi.
Jean-Pierre Sueur Président (PS) de la Commission des Lois au Sénat va réclamer que le projet de réforme soit « profondément revu » et le président du Sénat, Jean-Pierre Bel, qui a demandé à François Hollande de repousser « après l’été » la discussion parlementaire, a annoncé, faute d’ avoir eu gain de cause, « une concertation » avec « tous les groupes ». « Ce texte ne nous convient pas », a-t-il déclaré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire