POLITIQUE - Il y eu un Georges Brassens avant Georges Brassens. Dont l’excellente Patachou interpréta les premières chansons qui n’annonçaient que lointainement les suivantes.
Ainsi "Quand Margot dégrafait son corsage pour donner la gougoutte à son chat !". Ou bien "Mon Dieu quel bonheur ! Mon Dieu quel bonheur d’avoir un mari qui bricole. Mon Dieu quel bonheur d’avoir un mari bricoleur !". Refrain qui se terminait par cette exclamation profonde et transcendantale : "boîte à outils!".
Au fond, je ne sais pas pourquoi je vous raconte ça, qui n’a évidemment aucun rapport avec l’actualité. Sauf qu’une boîte à outils, en effet, c’est bien pratique. Vous avez un vélo qui tombe sans arrêt en carafe. Cela vous permet un jour de coller des rustines, un autre de changer la chambre à air, voire les pneus, puis de rafistoler le dérailleur, de recaler le guidon et, enfin, de remettre en place la chaîne qui a sauté.
Heureux qui comme Ulysse n’entreprend pas de long voyage sans boîte à outils.
Et à la fin ? A la fin arrive un moment où, si on ne veut pas rester définitivement en rade, il vaut mieux changer le vélo.
Le tweet de Jean-François Kahn, qu'est-ce-que c'est? Jusqu'ici l'écrivain et co-fondateur de Marianne était resté à l'écart du Web et des réseaux sociaux, mais il fallait se lancer!
Depuis novembre dernier, Jean-François Kahn publie chaque jour un court texte sur Le HuffPost, également relayé sur son compte Twitter.
Pour le suivre sur Twitter : @JF_Kahn.
Jean-François Kahn a récemment publié L'invention des Français, du temps de nos folies gauloises chez Fayard et La catastrophe du 6 mai 2012 chez Plon.