Translate

vendredi 1 mars 2013

Quand Stéphane Hessel faisait polémique

                                   Le Nouvel Observateur

Quand Stéphane Hessel faisait polémique

Créé le 27-02-2013 à 15h15 - Mis à jour le 28-02-2013 à 09h32

Anti-Sarko, propalestinien... Le succès phénoménal d'«Indignez-vous !» n'a pas valu que des compliments à Stéphane Hessel, qui vient de mourir à l'âge de 95 ans. Début 2011, «l'Obs» avait fait le point sur ces polémiques bien françaises. 

Stéphane Hessel à paris, le 8 février 2011. (AFP PHOTO JOEL SAGET)
                                                     Stéphane Hessel à paris, le 8 février 2011. (AFP PHOTO JOEL SAGET)
SUR LE MÊME SUJET
A LIRE SUR INTERNET
Un an et demi avant l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy ne connaît pas encore le nom du principal candidat de gauche qu'il devra affronter. Mais il se retrouve d'ores et déjà aux prises avec une bien embarrassante statue du commandeur.
Stéphane Hessel, 93 ans, un adversaire qui n'a ni pouvoir circonscrit ni parti défini, seulement la force mouvante que procurent des millions de lecteurs, l'aura insurpassable que confère la Résistance de la première heure dans un pays qui ne s'est jamais remis d'avoir vu une large partie de son élite collaborer, et la détermination entêtée à défendre le «socle des conquêtes sociales» issues de la Libération. Le fameux «modèle français», déjà très entamé depuis vingt ans, que le président élu en 2007 sur le mot d'ordre de la «rupture» s'était fait fort de liquider avant d'en être temporairement dissuadé par la violence du krach financier mondial.
Loin d'être retombée, la fièvre Hessel ne cesse de gagner du terrain. Le 22 janvier, c'est une véritable foule qui a applaudi debout le dialogue de Jean Daniel et Stéphane Hessel, lors desportes ouvertes du «Nouvel Observateur», à Paris, au collège des Bernardins. Le 7 février encore, des milliers de personnes se pressaient, à l'appel de Mediapart, pour entendre l'auteur d'«Indignez-vous!» au Théâtre de la Colline, tandis que d'autres sites pilonnent sans relâche le «vieil homme indigne», coupable d'avoir redonné espoir à la gauche.
On nous l'avait assuré pourtant, l'indignation à 3 euros ne survivrait pas au business de la fin d'année. Le «père Noël des bonnes consciences » allait finir comme un vieux sapin abandonné «avec boules et guirlandes sur un bout de trottoir», ainsi que se gaussait un chroniqueur de «Libération» qu'on avait connu moins à l'unisson des fortes pensées d'un Eric Zemmour matraquant «papi Hessel» sur les ondes de RTL. On s'interdirait pourtant tout à fait de penser le «phénomène Hessel» en y voyant un coup marketing. Rien de moins prédictible que ce succès, rien de plus explicable cependant tant le propos d'«Indignez-vous!» plonge loin, très loin dans les mythologies françaises....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire