Translate

jeudi 28 mars 2013

Le pouvoir d’achat victime d’un recul historique, jamais vu depuis 1984

                     http://parti-ouvrier-independant.fr


Le pouvoir d’achat victime d’un recul historique, jamais vu depuis 1984

dette-de-lue - 2
s'informerLes données que l’INSEE a publiées hier établissent que le pouvoir d’achat des ménages a diminué de 0,8 % au quatrième trimestre 2012 et de 0,4 % en moyenne sur toute l’année. Ramenée au niveau individuel selon un calcul par unité de consommation, la baisse s’élève à 1 % sur toute l’année. C’est le premier recul annuel d’une telle ampleur depuis 1984. Il fut à la l’époque causé par le tournant de la rigueur sous l’égide de Jacques Delors, ministre du gouvernement Mitterrand-Mauroy.
Cette baisse s’explique par la hausse du chômage, par des salaires qui, selon un porte-parole de l’INSEE, « ne sont pas très dynamiques », et par la mise en œuvre de hausses d’impôts dans le cadre du « redressement des finances publiques ».
En particulier, les tranches de l’impôt sur le revenu ayant été gelées (mesure reconduite pour 2013), celui-ci a mécaniquement augmenté pour 17 millions de foyers. De plus, 400 000 ménages qui, par leurs faibles revenus, étaient auparavant dispensés de l’impôt, sont devenus imposables, d’où une ponction accrue au quatrième trimestre. C’est aussi à cette période que les cotisations sociales à la charge des salariés ont augmenté.
Pour faire face à leurs dépenses, les Français ont eu recours à leur épargne, passée de 16,2 % à 15,6 % du revenu disponible entre 2011 et 2012.
Le même jour, les Restaurants du Cœur ont publié le bilan de la saison hivernale 2012-2013, qui a vu une hausse de la fréquentation de 11 % par rapport au dernier hiver, essentiellement provoquée par l’afflux de familles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire