L’Argentine poursuivie en justice à New York par des
fonds d’investissement privés
Mercredi à New York s’est déroulée une audience de la Cour fédérale pour statuer, en appel, sur la plainte déposée contre l’Argentine par des fonds d’investissements dits «vautours», détenteurs de titres de dette argentine rachetés lors de la crise économique que ce pays a connu dans les années 2000.
Étaient présents les représentants de l’État argentin et ceux de ces fonds américains (NML et Aurelius). Ceux-ci avaient refusé, au moment de la crise argentine, d’accepter la restructuration de leur dette, correspondant de fait à une décote de près de 75% de sa valeur.
Ces fonds espèrent que le tribunal va maintenir la décision prise en première instance le 22 novembre 2012, qui exige de l’Argentine le versement de 100 % du capital et des intérêts calculés depuis 2001.
Les représentants de l’État argentin ont prévenu qu’un tel jugement conduirait le pays de nouveau à une situation grave de « défaut de paiement » comme dans les années 2000, en particulier par la remise en cause prévisible des accords avec ceux des créanciers qui avaient été amenés à accepter la restructuration de la dette en 2005 et 2010. L’avocat de l’État argentin a affirmé que « les gouvernements ne peuvent pas être forcés de faire quelque chose qui viole de manière fondamentale leurs principes ». Le jugement sera rendu d’ici quelques mois.
Les « fonds vautours » sont des fonds d’investissements spéculatifs spécialisés dans le rachat à bas prix de titres de dettes de pays ou d’entreprises en difficulté de paiement avec pour objectif de réaliser une plus-value en cherchant à en obtenir le remboursement intégral.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire