MONDE - le 1 Mars 2013
guerre
"La guerre au Mali ne fait que commencer, croyez-moi"
Gao (Mali), envoyé spécial. Officier de l’armée malienne appartenant à la communauté touareg, le colonel Gamou joue un rôle important dans la contre-offensive menée contre les islamistes. Il plaide pour un indispensable travail de réconciliation. El Hadj Ag Gamou se confie pour la première fois, en exclusivité, à l’Humanité.
Habillé d’un treillis kaki, coiffé du turban caractéristique des Touareg, le colonel El Hadj Ag Gamou est très certainement une figure à part. Officier de l’armée malienne, il a été commandant de la garnison de Kidal puis de celle de Gao, de 1997 à 2012. Encerclé à Kidal, il a dû négocier avec le MNLA pour pouvoir sortir de la ville avec ses hommes. « Il y a eu beaucoup de pression sur moi, dit-il. Et avec le coup d’État, je n’ai plus eu de soutien. » Il trouvera refuge au Niger. Aujourd’hui basé à Gao, à la tête du GTA8 qui regroupe 700 hommes particulièrement aguerris, venus d’unités d’artillerie, de blindés et de l’infanterie, il joue un rôle important dans la contre-offensive menée contre les islamistes. Il n’est pas en soutien. Il fait partie du dispositif.
Sa présence et celle de ses hommes sont d’autant plus importantes qu’ils connaissent les secrets de la guerre, se revendiquent comme une force malienne et montrent que les Touareg sont loin d’adhérer aux revendications du Mouvement
national de libération de l’Azawad (MNLA). Homme discret mais charismatique, le colonel Gamou a, en quelque sorte, une revanche à prendre sur ces rebelles qui l’ont obligé à quitter Kidal et Tessalit. Une revanche politique, pour le Mali. Il sait ce que sont les armes à la politique. Il sait faire parler les deux. Ils parlent des deux. Nous l’avons rencontré au bord du fleuve Niger, au lendemain de durs affrontements qui ont touché Gao. À l’endroit même où son unité s’est illustrée, El Hadj Ag Gamou se confie pour la première fois, en exclusivité, à l’Humanité.
Quel est votre rôle ?
Colonel Gamou. Moi et mes hommes, nous sommes ici pour participer à la reconquête du nord du Mali....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire