le 4 Mars 2013
Israël instaure la ségrégation dans les bus pour les Palestiniens
Une compagnie de bus a mis en service ce lundi des bus spécialement réservés aux travailleurs palestiniens alors que ceux-ci voyageaient jusque-là avec les Israéliens. Motif: raison de sécurité.
Selon le site du Haaretz qui a révélé l'affaire ce dimanche, des colons israéliens se sont en effet plaints auprès de la compagnie Afikim de la présence de palestiniens dans les bus, qui, selon eux, mettait en péril leur sécurité. Jusqu'à présent, Israéliens et Palestiniens partageaient les mêmes cars qui relient chaque jour la Cisjordanie au centre de Tel Aviv.
Arrêts limités
Depuis ce lundi, c'est fini. Les Palestiniens doivent monter dans des autocars qui les attendent aux points de passage. Ils ne peuvent plus descendre aux arrêts qui desservent les colonies de peuplement israéliennes et doivent se contenter de quelques arrêts le long de l'autoroute Trans-Samarie.
Pour le ministère des Transports israélien, ces bus n'ont rien à voir avec de la ségrégation. Il s'agit plutôt d'"un service pour soulager les travailleurs palestiniens de leurs difficultés quotidiennes", explique Haaretz. Les autorités de Samarie et la police de Judée soulignent auprès du quotidien israélien que ce nouveau service ne remet pas en cause le fait que les Palestiniens peuvent emprunter les autres lignes de bus, en commun avec les Israéliens. Mais des incidents ont déjà été rapportés par le passé au Haaretz, au cours desquels des travailleurs Palestiniens ont été sortis du bus. Le journal explique même avoir été le témoin de telles scènes à des checkpoints.
- A lire aussi:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire