La Corée du Nord dit préparer des frappes contre les Etats-Unis
Le Monde.fr avec AFP et AP | • Mis à jour leLe dirigeant nord coréen Kim Jong-un a donné l'ordre, vendredi 29 mars, aux unités concernées de se préparer à des frappes de missiles contre le continent américain et les bases des Etats-Unis dans le Pacifique et en Corée du Sud, selon l'agence officielle KCNA. Dans l'éventualité d'une provocation "téméraire", les forces nord-coréennes réagiraient "impitoyablement", a mis en garde le "chef suprême".
La décision, prise lors d'une réunion d'urgence convoquée en pleine nuit, fait suite au survol du territoire sud-coréen lors d'un exercice par deux bombardiers furtifs US B-2, capables de transporter des armes nucléaires, un geste de mise en garde de Washington à la suite des déclarations belliqueuses du régime de Pyongyang.
Lire l'entretien avec Valérie Niquet de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) Pyongyang utilise la provocation pour tenter de faire peur
Le site NK News.org relève d'ailleurs qu'une photo du "plan de frappes du territoire américain" élaboré par la Corée du Nord apparaît dans le quotidien du parti du Parti des travailleurs, le Rodong Sinmun.
"ULTIMATUM"
Alors que les tensions montent dans la péninsule, Kim a fait valoir que ces vols étaient bien plus qu'une simple démonstration de force et qu'ils équivalaient à un"ultimatum (des Américains) montrant qu'ils voulaient déclencher à tout prix une guerre nucléaire". Le chef de l'état-major de l'armée du peuple coréen, le directeur des opérations et le commandant des opérations stratégiques pour les fusées étaient présents à la réunion d'urgence.
Elle a été suivie par une manifestation de plusieurs milliers de soldats et d'étudiants sur la place Kim Il-sung à Pyongyang.
La Chine, unique allié de la Corée du Nord, a appelé vendredi à des "efforts conjoints" pour réduire les tensions dans la péninsule coréenne.
"Les Nord-Coréens doivent comprendre que ce qu'ils font est très dangereux", a souligné au Pentagone le secrétaire américain à la défense, Chuck Hagel. "Nous devons dire clairement que nous prenons très au sérieux les provocations de la Corée du Nord et que nous y répondrons." Pyongyang, toutefois, ne dispose pas de la technologie permettant de tirer des missiles sur des cibles aussi lointaines, estiment la majorité des experts.
Pour comprendre la stratégie du régime nord-coréen, Trois questions à François Bougon, journaliste au service international du "Monde".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire