En dix mois, François Hollande a déçu 2 Français sur 3
-
Par Baptiste Legrand
Sondage LH2 -"Nouvel Obs". Le changement, ce devait être maintenant. Raté. En matière de chômage et de déficits, notamment, le président a déçu.
Mots-clés : LH2, deception
François Hollande est prévenu : jeudi soir sur France 2, c'est d'abord sur le chômage et la réduction des déficits publics qu'il devra tenter de convaincre les téléspectateurs. Car dix mois après l'avoir porté à l'Elysée, pas moins de deux Français sur trois (68%) se disent "déçus" par son élection, selon unsondage LH2 pour "Le Nouvel Observateur", réalisé vendredi et samedi. 27% des Français seulement sont satisfaits. Comme s'ils estimaient que le slogan de la campagne, "le changement c'est maintenant", ne s'est pour l'instant guère traduit dans les faits.
La déception a gagné les propres électeurs de François Hollande. Seulement 59% de ceux qui lui ont apporté leur suffrage au premier tour de la présidentielle se disent aujourd'hui satisfaits, et 52% des sympathisants de la gauche. Seuls 33% des sympathisants d'Europe Ecologie - Les Verts sont satisfaits.
Pourquoi cette déception ? C'est simple : un seul secteur recueille l'adhésion des Français, lapolitique étrangère. Les sondés sont majoritaires (47% contre 45%) à se dire satisfaits de François Hollande. L'intervention militaire au Mali n'y est sans doute pas pour rien.
Que de déceptions...
Mais pour tous les autres champs d'action testés dans notre sondage, chaque fois, c'est la déception qui domine. Et de façon très nette. 52% de déçus en matière de politique du logement. 56% de déçus sur l'éducation - les recrutements d'enseignants et l'aménagement des rythmes scolaires n'ont pas suffi.
Les Français estiment aussi que l'égalité sociale n'est pas au rendez-vous (63% de déçus), pas plus que la moralisation de la vie politique (64% de déçus). La démission du ministre Jérôme Cahuzac, mais aussi les tergiversations en matière d'interdiction du cumul des mandats, auront probablement pesé.
Sans surprise, le taux de déception atteint des sommets pour la réduction de la dette publique (71% de déçus) et de lutte contre le chômage (81%). La politique en faveur de l'emploi (mesures pour la compétitivité des entreprises, crédit d'impôt, contrats de génération, contrats d'avenir) ne font que 15% de satisfaits à l'heure ou le chômage bat des records.
"Bien que François Hollande ait été élu dans un contexte de crise économique et sociale et qu'il doive composer avec une conjoncture défavorable, il ressort de ce sondage une absence d'indulgence dans le jugement des Français à l'égard de son action", relève Erwan Lestrohan, directeur d'études de l'institut LH2. Dans ce contexte, 45 minutes sur France 2 ne feront pas de miracle.
- Sondage réalisé les 22 et 23 mars, par téléphone, auprès d'un échantillon de 968 personnes, représentatif de la population française (méthode des quotas).
Baptiste Legrand - Le Nouvel Observateur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire