Chômage : Hollande maintient "sa volonté" d'inverser la courbe
Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le
François Hollande a réaffirmé sa "volonté", son "objectif" d'inverser la courbe du chômage, en hausse depuis vingt-deux mois, d'ici la fin de l'année 2013. "Ce n'est pas un problème de conviction, pas simplement une croyance, c'est une volonté, un objectif, et je m'y tiendrai", a dit le chef de l'Etat, alors que les chiffres du mois de février venaient d'être publiés.
Lire la note de blog : Nouvelle forte hausse du chômage en février
Le chômage a augmenté de 0,6 %, et frise le niveau record de 1997. "Je pourrais dire c'est moins, deux fois moins qu'au mois de janvier mais c'est trop par rapport à ce que vivent nos compatriotes : la précarité, le doute, l'inquiétude", a commenté M. Hollande, qui se livrera, jeudi sur France 2, à un exercice périlleux : expliquer à des Français désabusés et inquiets le cap de ses réformes, alors qu'il n'est pas parvenu depuis 10 mois à enrayer la dégradation de l'économie, ni la hausse d'un chômage désormais proche des records absolus.
"CETTE FOIS, PAS DE JALOUX"
Au Parti socialiste, on estime que "cette situation grave résulte aussi de lapolitique économique menée par la droite pendant dix ans". "Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault met en œuvre, au contraire, une stratégie qui combine le désendettement, condition de notre indépendance économique, et des mesures ambitieuses de soutien à l'emploi, à l'investissement, à la croissance", explique un communiqué.
Pour Jean-François Copé, président de l'UMP, il faut que le gouvernement"accepte de reconnaître immédiatement" que sa politique "est intenable et qu'ils sont en train de mener le pays dans l'abîme". "Si jamais on continue de faire ce qu'il fait depuis dix mois (...) on est assurés du collapse", a-t-il ajouté sur Canal +.
Nicolas Dupont-Aignan, lui, renvoie PS et UMP dos à dos : "Cette fois pas de jaloux : les onze premiers mois auront été pour Nicolas Sarkozy et les onze derniers pour François Hollande. Egalité parfaite entre les deux locataires de l'Elysée".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire