CGT et FO relancent l’action contre le projet de loi de
flexibilité du travail le 9 avril
Par deux communiqués publiés hier, la CGT et FO ont fait savoir qu’elles appelaient à des manifestations et des rassemblements contre le projet de loi transposant l’accord sur la flexibilité du travail, le 9 avril. C’est cette date qui a été retenue pour le vote de ce projet de loi sur la « sécurisation de l’emploi », selon le terme officiel, en séance publique à l’Assemblée nationale.
« Après la forte mobilisation du 5 mars qui a réuni 200 000 manifestants, la CGT appelle l’ensemble des salariés du privé comme du secteur public, des retraités et des privés d’emploi, à une nouvelle journée de grèves et de manifestations le 9 avril ». Son objectif, poursuit le communiqué, est d’ « empêcher la transposition dans la loi du contenu de l’accord du 11 janvier », en précisant que la CGT « va poursuivre les rencontres avec les parlementaires dans les tout prochains jours afin de leur démontrer la nocivité de l’accord pour les salariés et son inefficacité en matière économique ».
De son côté, FO « appelle ses structures et militants à participer aux rassemblements et actions qui auront lieu le 9 avril ». Elle affirme que « l’accord du 11 janvier, comme le projet de loi actuel, constituent une régression des droits sociaux » et que, « sur ses positions et revendications », elle poursuivra ses « démarches auprès des parlementaires ».
Le projet de loi est examiné au Parlement en procédure d’urgence -une seule lecture dans chaque chambre- et après le vote de l’Assemblée, il sera en débat au Sénat.
Le 4 mars, Michel Sapin, ministre du Travail, a assuré que « début mai, ce texte sera applicable ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire