Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative
le 18 mai
Cette semaine
Roula Khalaf , Abigail Fielding Smith
Le minuscule Etat - riche en gaz - du Qatar a dépensé pas moins de 3 milliards de dollars durant les deux dernières années afin de soutenir la rébellion en Syrie, dépassant de loin tout autre gouvernement, mais il est actuellement devancé par l’Arabie saoudite comme premier fournisseur d’armes aux rebelles. Le coût de l’intervention du Qatar, son dernier assaut pour soutenir une "révolte" arabe, équivaut à une fraction de son portefeuille d’investissements internationaux. Mais son soutien financier à (...) Lire la suite »
Pécresse et Firaso balaient Hagège et Michel Serre
Philippe ARNAUD
En nommant Nicole Fioraso ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Hollande savait très bien qu’en confiant cette responsabilité à une femme d’affaires, il poursuivait et amplifiait la démarche de Pécresse, elle-même fille d’un universitaire homme d’affaires. Hollande n’a beau avoir la finance que pour « seul ennemie », la financiariasation de l’université va se poursuivre de plus belle avec les Solfériniens. Pour ce faire, il convient, entre autre, de mettre au rancart la seule arme dont (...) Lire la suite »
José FORT
Gilberto Martinez, 50 ans, vient d’être expulsé de son logement avec femme et enfants à Valencia en Espagne. Un cas parmi des dizaines de milliers d’autres dans ce pays où la gestion de la crise par un pouvoir de droite corrompu se traduit par le démantèlement des services publics, une misère galopante et une violente colère populaire. Rien d’extraordinaire le sort de M. Martinez, sauf qu’il s’agit d’un « dissident » cubain ayant choisi la « liberté » il y a quelques années après un accord entre l’Eglise (...) Lire la suite »
Bernard GENSANE
Le capitalisme financier a décidé de tout acheter et de tout vendre : l’eau, l’air, le génome humain, les recettes de grand-mère, les contrepoisons amazoniens à base de plantes. Il achète maintenant les vies et les morts, en s’attaquant aux plus faibles. C’est ce que nous a expliqué tout récemment le magazine de France 3 “ Pièces à convictions ”. Outre-Atlantique, des personnes âgées revendent leur assurance décès, pour pallier au plus pressé, c’est-à-dire pour se payer des soins qui ne sont pas gratuits (...) Lire la suite »
Jean-Marc Avenant
Des statuts des sociétés, au choix de la destination, en passant par les termes de l’échange entre deux entités, les entreprises françaises qui s’implantent à l’étranger ne manquent pas de ressources pour échapper à l’impôt. Voici un pot-pourri de l’arsenal de pratiques qui donne du fil à retordre au fisc français. En matière de business, certains diront que tout est bon pour réduire les coûts. La fiscalité notamment est une question centrale pour les entreprises du monde entier. Celles-ci profitent des (...) Lire la suite »
Presque en même temps que Dustin Hoffman et bien après les administrateurs du Grand soir…
Maxime VIVAS
Un petit pas pour Charb, un grand pas pour Charlie Hebdo qui, s’éloignant du pipi-caca, s’est rapproché des anti-impérialistes gerbants, solidaires des peuples martyrs et des populations écrasées par des armées(1). Ici, il va être dit que l’histoire de l’arroseur arrosé est indémodable. LGS Le 8 août 2012, nous avions eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’Eric Simon, un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « (...) Lire la suite »
New York Times eXaminer
Pétition signée par plus d’une douzaine d’experts états-uniens de l’Amérique Latine et des médias dont le professeur Noam Chomsky ou le cinéaste Oliver Stone, envoyée le 14 mai 2013 à Margaret Sullivan, "Public Editor" au New York Times. NdT : Cette pétition a valeur d’exemple pour la plupart des grands médias publics ou privés ou agences de news occidentales ( Reuters, AFP, le Monde, Libération, RTL, El País, etc…) qui martèlent religieusement depuis quatorze ans une seule et même image de (...) Lire la suite »
Le sort du Moyen-Orient en suspens
Shamus COOKE
La cadence des événements en Syrie s’est accélérée ces dernières semaines. Les forces gouvernementales ont remporté contre les rebelles des victoires importantes sur le terrain, et cette situation a provoqué un mélange de provocations guerrières et de propositions de paix de la part des U.S. et de ses alliés anti-Assad. Avec la bénédiction d’Obama, les avions de combat d’Israël ont mené récemment et à trois reprises une offensive contre la Syrie ; lors d’une de ces frappes aériennes massives contre des (...) Lire la suite »
Cihan Çelik
Réalisant que le statu quo dans la violente guerre civile touchant la Syrie n’apportera rien d’autre que des conséquences plus catastrophiques au Moyen-Orient, deux alliés réticents, les Etats-Unis et la Russie, ont pris la tête d’efforts diplomatiques visant à trouver une solution négociée au conflit qui date maintenant de plus de deux ans. L’accord américano-russe, qui a suscité des réactions mitigées des deux parties directes et indirectes au conflit, ne serait pas inévitable si les enjeux n’étaient (...) Lire la suite »
Esther VIVAS
Esther Vivas est une combattante infatigable de la résistance civique, membre du Conseil Scientifique d’ATTAC, activiste et chercheuse en mouvement sociaux et en politiques agricoles et alimentaires. Elle est en outre diplômée en journalisme et fait partie du Centre d’Etudes sur les Mouvements Sociaux de l’Université Pompeu Fabra de Barcelone. Elle est auteure de plusieurs livres, dont le plus récent est « Planeta Indignado. Ocupando el futuro » (Sequitur, 2012). Avec Josep Maria Antentas, elle y (...) Lire la suite »
Jeff Sparrow
L’affaire du dénonciateur militaire met en évidence l’évolution de l’attitude de l’administration américaine par rapport au secret. « Bradley Manning mérite la Médaille présidentielle de la Liberté ». L’introduction du livre de Chase Madar ne laisse aucun doute sur le point de vue de l’auteur sur son sujet : le dénonciateur Bradley Manning, l’homme qui a affirmé avoir fourni un demi-million de documents classifiés à WikiLeaks. Pour Madar, un avocat de New York, cette déclaration va au-delà de la rhétorique. (...) Lire la suite »
Hier, chacun avait un travail, un logement, l’accès à la santé, à l’éducation et à la culture …
Hervé HUBERT
La barbarie subie par le peuple Tamoul reste à ce jour tragiquement méconnue. Depuis 1948 le nombre de morts s’élève au moins à 400.000 et les événements de 2009, plus particulièrement intenses en avril et mai, ont fait 80 000 morts, 146 000 disparus, 30 000 handicapés, selon l’ONU. Nous sommes en présence d’un phénomène où les mots de massacre, de meurtre de masse, de génocide culturel restent en deçà des vécus affectifs et émotionnels des populations. Que dire lorsque l’on entend des paroles témoignant de (...) Lire la suite »
Yann FIEVET
« On résiste à l’invasion des armes, on ne résiste pas à l’invasion des idées » Victor Hugo « Ramener le point d’indignation à l’amorce de toute précarité. Seul moyen de s’extraire des eaux mortes de la fatalité et de ne plus prendre de vieilles mœurs avec l’inadmissible. » Patrick Chamoiseau Comme elle fut longue la première année d’un règne qui pourrait en compter cinq. Longue de l’attente de changements qui ne viendront pas. Longue de l’amertume du constat que le Président nouveau est, tous comptes (...) Lire la suite »
Thierry DERONNE
Qui doute encore que les médias sont l’outil central par lequel le capitalisme naturalise l’exploitation sous toutes ses formes, reproduit son idéologie, interfère avec le droit des électeurs à rejeter l’ordre néo-libéral ? Pourtant, alors qu’il y va de sa survie politique, la gauche occidentale n’ose pas transformer la propriété des médias, sans doute par peur d’être dénoncée comme "ennemie de la liberté d’expression", comme le martèle le Parti de la Presse et de l’Argent au sujet des gouvernements (...) Lire la suite »
Medialibrecine
Depuis 1959, Cuba est la cible de nombreux attentats terroristes lancés par des groupes extrémistes du sud de la Floride. 3500 morts, 2100 personnes handicapées à vie. Lassé de demander au gouvernement des États-Unis leur intervention pour que cessent ces attaques, le gouvernement Cubain fini par organiser l’infiltration de ces groupes terroristes par 5 personnes de façon a pouvoir prévenir les attentat et éviter ainsi les victimes. Cinq personnes dont la seule tâche est de prévenir d’autres (...) Lire la suite »
A 86 ans (c’est tard), il écope de 80 ans de prison (le compte est bon).
Renata Avila
L’ancien dictateur du Guatemala Efraín Ríos Montt a été reconnu coupable de génocide et de crimes contre l’humanité. Après s’être battu pendant de longues années devant les cours de justice les indigènes Ixil Maya du Guatemala ont obtenu justice. Le verdict a été twitté en direct et a rapidement inondé les réseaux [es-espagnol]. Tandis que Ríos Montt était déclaré coupable et condamné à 80 années de prison, l’ancien Directeur du Renseignement José Mauricio Rodriguez Sanchez était innocenté. Rios Montt a (...) Lire la suite »
Wikileaks se présente aux élections en Australie
Peter Hackney
Fin septembre 2006, l’organisation internationale à but non lucratif en ligne connue sous le nom de WikiLeaks a fait briller le flambeau de la transparence et mis en évidence la responsabilité des gouvernements du monde. Fondé et dirigé par le journaliste et dissident australien Julian Assange, WikiLeaks a publié des centaines de milliers de câbles diplomatiques, des documents, des e-mails, des transcriptions et des lettres concernant tous les aspects de la gouvernance mondiale. Le meurtre de (...) Lire la suite »
Paul Danahar
L’ancien secrétaire d’Etat étasunien Henry Kissinger a déclaré un jour que, dans une guerre de guérilla les rebelles devaient - pour gagner - uniquement ne pas perdre, quoi qu’il en soit, à moins qu’une armée régulière ne gagne clairement, elle perdait. La crise syrienne a, pour le moment, retourné cette maxime sur la tête. Lorsque le soulèvement a commencé, l’Occident et ses alliés dans le Golfe s’attendaient à ce qu’il dure des semaines ou peut-être des mois - mais pas des années. Maintenant, en tenant le (...) Lire la suite »
Salim LAMRANI
Berta Soler, représentante du groupe d’opposition « Les Dames en blanc », exige le maintien des sanctions économiques contre Cuba, alors que celles-ci sont unanimement condamnées par la communauté internationale. Lors de sa tournée aux Etats-Unis en avril 2013, la dissidente Berta Soler, qui dirige le groupe des Dames en blanc, s’est publiquement prononcée pour le maintien des sanctions économiques contre Cuba. Lors de son allocution au Congrès, elle a fait part de son opposition à un changement de (...) Lire la suite »
Chien Guevara
Jean-Marc Ayrault a affirmé, dimanche 5 mai au 20 heures de TF1, que le gouvernement envisageait de réduire la participation de l’Etat dans le capital "d’un certain nombre d’entreprises publiques" pour consacrer ces sommes à l’investissement. L’annonce du premier ministre modulée par le ministre "Nous envisageons que dans un certain nombre d’entreprises publiques où le taux de participation de l’État est très important nous puissions dégager une partie pour financer de l’investissement. Pas pour (...) Lire la suite »
Si l’UE et les États-Unis ne disent rien au sujet de ces attaques, cela vaut approbation.
La vérité c’est qu’après les frappes aériennes israéliennes, nous sommes impliqués (The Independent)
Robert FISK
Des lumières apparaissent dans le ciel de Damas. Un autre raid israélien - "audacieux" bien sûr, selon les partisans d’Israël. C’est le deuxième raid en deux jours contre des dépôts d’armes et des installations militaires de Bachar al-Assad. L’histoire est déjà connue : les Israéliens auraient voulu empêcher une cargaison d’armes de fabrication iranienne - comprenant des missiles Fateh-110 - de parvenir dans les mains du Hezbollah au Liban. Ces missiles auraient été envoyés par le gouvernement syrien, (...) Lire la suite »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire