Chômage : pour Hollande, la cause réside surtout dans « manque de solidarité envers les jeunes et les seniors » et le « défaut de compétitivité »
Hier à Paris, François Hollande et Angela Merkel se sont exprimés sur la montée du chômage et la récession en Europe. « Nous sommes convenus que la commission donnait à la France deux ans de plus pour atteindre […] un déficit public ramené à 3% [du PIB] mais que ce délai était couplé – et le président français l’a lui-même confirmé – à des réformes » structurelles en France, a déclaré la chancelière.
François Hollande, interrogé sur les milliers de demandeurs d’emploi supplémentaires enregistrés en avril en France, a déclaré que ce chômage élevé, conséquence de la récession en Europe, tient aussi à deux « raisons spécifiques à la France », « le manque de solidarité envers les jeunes et les seniors » et le « défaut de compétitivité ».
Lors de sa campagne présidentielle il avait déclaré : « Mon adversaire, c’est le monde de la finance » puis, le 23 mai à Leipzig il avait dit que « le progrès, c’est aussi de faire des réformes courageuses pour préserver l’emploi et anticiper les mutations sociales et culturelles comme l’a montré Gerhard Schröder ».
En Allemagne, selon l’institut du travail de l’université de Duisbourg-Essen, plus de 6,5 millions de personnes (soit près de 20 % des travailleurs), touchent moins de 10 euros brut de l’heure.
Fin avril en France, Pôle emploi recensait 5,09 millions de demandeurs d’emploi, 62 100 de plus qu’en mars, la plus forte augmentation depuis avril 2009. Les plus touchés sont les moins de 25 ans avec 2 % d’inscrits de plus en un mois en catégorie A et les plus de 50 ans qui comptent + 17,4% en un an.
Catégories: CHOMAGE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire