Translate

mardi 28 mai 2013

Ani, retraite, salaires des patrons, destruction du programme du CNR... Les questions au gouvernement d'André Chassaigne

                                            Accueil
  le 28 Mai 2013

Ani, retraite, salaires des patrons, destruction du programme du CNR... Les questions au gouvernement d'André Chassaigne

Monsieur le Président,
Mes chers collègues,
Monsieur le Premier ministre,
Après plus 30 ans de politiques élaborées sous la pression du capitalisme financier et sur fond de démission vis-à-vis de l’Europe libérale, la portée émancipatrice du programme du CNR a été sérieusement mise à mal.
La destruction méthodique du programme du Conseil national de la résistance s’est accélérée sous la présidence de Nicolas Sarkozy qui n’a jamais caché son mépris pour les salariés en lutte et s’est appliqué à faire céder les dernières digues contre l’injustice et l’insécurité sociale.
A l’heure où notre société souffre d’une crise qui frappe chaque jour de nouvelles familles, les françaises et les françaises veulent retrouver des motifs d’espérer. Ils attendent de leurs gouvernants courage et détermination pour les mettre à l’abri du besoin et en finir avec les angoisses du lendemain, comme le proclamait Ambroise Croizat, ministre communiste du travail, devant cet hémicycle lors de la mise en place du plan de Sécurité sociale.
Ce n’est pas la voie choisie avec le projet de loi dit de sécurisation de l’emploi qui précarise les salariés.
Ce n’est pas la voie choisie avec la réforme annoncée de notre système de retraite et l’allongement des cotisations.
Ce n’est pas la voie choisie quand, la semaine dernière, M. le ministre des finances nous annonce renoncer au plafonnement des salaires des grands patrons.
Toutes ces mesures vont à rebours de l’esprit qui animait le programme du CNR.
La fidélité à ce programme et à ces valeurs implique de résister aux diktats des forces de l’argent.
Le Gouvernement y-est-il prêt pour renouer avec l’audace qui animait les artisans des jours heureux ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire