MÉDIAS - le 30 Mai 2013
Dans l’Humanité ce jeudi. Bruxelles tire au canon sur le modèle social
Mots clés : l'humanité, régression sociale, flexibilité,bruxelles, commission européenne, réforme des retraites,
Bruxelles exige de la France une véritable régression sociale. Casse des retraites dans l’année, privatisations, ultra flexibilité du travail, allègement de l’impôt sur les sociétés et alourdissement de la TVA : la guerre aux pauvres est déclarée. Jean-Marc Ayrault annonce que « la France respectera ses engagements ».
- Beaucoup de devoirs et peu de bons points, l'analyse de Gael de Santis
Des réformes du marché du travail et des systèmes de retraite sont recommandées
par Bruxelles à de nombreux pays de l’UE.
En lisant les recommandations adressées par la Commission à tous les pays de l’Union européenne, on y voit en filigrane les lubies de l’exécutif européen. La première obsession de la Commission touche au coût du travail. À plusieurs pays – telles la France ou l’Italie –, il est demandé une réforme du marché du travail, ou de mettre en œuvre celle déjà adoptée. À la Finlande, il est suggéré à l’État, mais aussi aux partenaires sociaux, « d’œuvrer à un parallélisme entre l’évolution des salaires (…) et celle de la productivité ». À la Belgique et au Luxembourg, il est recommandé de réformer l’indexation des salaires sur l’inflation.
La Commission préconise le transfert de l’imposition sur le travail vers d’autres assiettes. L’Allemagne, l’Espagne et d’autres pays devraient rehausser les taux de TVA réduits de divers secteurs. La Commission invite à augmenter la taxe foncière en Allemagne, en République tchèque.
Les retraites sont dans le viseur de la Commission, qui s’inquiète de l’effet de l’allongement de la vie sur les finances publiques. Des réformes (recul de l’âge de départ, fin des préretraites) sont conseillées à plusieurs pays. Pour Malte, il faudrait encourager « les régimes privés » d’épargne retraite.
L’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie est promue dans divers pays.
La Commission a aussi accordé des bons points, autorisant cinq pays à sortir de la procédure de déficits excessifs, qui fait peser une menace d’amende. Elle a aussi offert un délai supplémentaire à plusieurs pays, dont la France, l’Espagne, la Pologne, pour revenir à un déficit public de 3 % du PIB.
- Dans l'Humanité égalementTransports : Une réforme ferroviaire qui ne rassure pas
Mariage historique à Montpellier
Paris : Hidalgo lance sa campagne en douceur
Affaire Tapie : l’État se porte partie civile
Vaucluse : soupçons d’arrangements PS-FN
PSA : un chantage à peine voilé
La CFDT et le Medef, tous ensemble, ouais !
Abuja en guerre contre la secte Boko Haram - Enquête santé : Contaminés, ils refusent d’être bradés pour 1 euro
- Les pages libres-échanges
- Cactus : La liberté d’expression ? On n’est pas pressé...
- Souscription, le soutien de Gérard Filoche : « Seule l’Humanité a décortiqué l’Ani »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire