Translate

mardi 28 mai 2013

Les Français majoritairement favorables au droit de vote des étrangers

                                         Accueil
POLITIQUE -  le 28 Mai 2013

Les Français majoritairement favorables au droit de vote des étrangers

     
Un sondage Harris Interactive indique, à rebours d’autres enquêtes sur le sujet, qu’il existe une forte majorité de Français pour étendre le droit de vote aux élections locales, aujourd’hui réservé aux citoyens de l’Union européenne, à tous les résidents étrangers.>
Plus d'un Français sur deux (54 %) se dit favorable à l'extension du droit de vote aux élections municipales et européennes aux étrangers extracommunautaires, selon un sondage Harris Interactive pour La Lettre de la citoyenneté publié mardi.
Lors de sa conférence de presse du 16 mai, le président François Hollande s'est engagé à présenter après les élections municipales de 2014 un texte au Parlement autorisant le droit de vote aux élections municipales et européennes pour tous les étrangers résidant en France.
18 % des personnes interrogées par Harris Interactive se disent très favorables à cette mesure et 36 % plutôt favorables, alors que 42 % se montrent opposées à cette proposition, dont 19 % tout à fait opposées. 4 % d’entre eux ne se prononcent pas.
Autres chiffres de cette étude : les jeunes (70 %) et les sympathisants de gauche (72 % au PS et Europe Ecologie-les Verts et 68 % au Front de gauche) sont plus enclins à accorder ce droit aux étrangers que les Français de plus de 65 ans (42 %)  et les sympathisants UMP (37 %) et FN (33 %). Si les tranches d’âge intermédiaires demeurent majoritairement favorables à cette mesure, à souligner que l’adhésion est en fort recul par rapport à 2011, à la fois auprès des 25-34 ans (59 %,  soit -18 points) et des 35-49 ans (56 %, soit -8 points) si l’on s’en tient aux précédentes enquêtes du même institut. Dans leur ensemble, en 2011, les sondés étaient 59% pour et 39% contre cette réforme qui prévoit l'extension de ce droit aux étrangers non-membres de l'Union Européenne vivant en France. Mais, fait notable, le mouvement majoritaire en faveur de cette réforme est confirmé enquête après enquête par Harris Interactive, à rebours de ce que semblaient indiquer d’autres sondages sur le même sujet (Ifop et BVA, en janvier, donnaient respectivement 56 et 60 % de contre).
Par ailleurs, 54 % des Français se disent également favorables à ce que tous les étrangers vivant en France participent à l'ensemble des élections locales (municipales, cantonales et régionales) contre 44 % qui sont opposés à cette idée, selon cette même enquête Harris Interactive.
Pour que la loi soit votée, François Hollande et le gouvernement devront convaincre les 3/5e du Parlement qui se réunira en Congrès au terme des élections municipales de 2014, majorité que la gauche ne détient pas à elle seule aujourd’hui. Si le président de la République ne parvenait pas à convaincre une partie de la droite de l’adopter, le sondage a l’intérêt de montrer que l’option du référendum, prévue à l’article 89 de la Constitution, si elle s’avère par nature risquée, ne peut être écartée en l’état d’un revers de la main.
  • Lire aussi :
Françoise Dumont, vice-présidente de la Ligue des droits de l’homme et animatrice de la campagne Droit de vote 2014 : « C'est un enjeu de cohésion sociale »
S. C. et F. D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire