Translate

mercredi 29 mai 2013

Stages: les étudiants attendent toujours de vrais droits

                                         Accueil
SOCIÉTÉ -  le 29 Mai 2013

Stages: les étudiants attendent toujours de vrais droits

En six ans, le nombre de stagiaires a quasiment triplé en France, passant de 600 000 en 2006 à 1,6 million en 2012. Syndicats étudiants et collectifs de stagiaires espèrent limiter les abus, alors que le projet de loi Fioraso sur l'enseignement supérieur et la recherche est en discussion à l'Assemblée.
La semaine dernière, deux amendements ont été ajouté au projet de loi Fioraso. L'un de ces amendements stipule que l'étudiant doit pouvoir effectuer les stages "en milieu professionnel", et pas seulement en entreprise, ce qui les élargit notamment aux associations ou aux administrations publiques. Le second, qui prévoit l'insertion des dispositions sur les stages étudiants en milieu professionnel dans le projet de loi, rappelle "l'attachement à la dimension pédagogique du stage et à sa nécessaire inscription dans un parcours universitaire", car "le développement des stages et de l'alternance constitue un des principaux volets d'une nouvelle politique universitaire française" mais "à la condition qu'il ne s'agisse pas de contrats déguisés".
Formations factices
Deux ajouts qui sont autant de victoires pour les stagiaires. " Au départ, le projet de loi ne prévoyait rien du tout. L'UNEF a porté de nombreux amendements sur la question" explique Emmanuel Zemmour, président du syndicat étudiant. Ces deux amendements répondent en partie à deux grandes revendications de l'UNEF:
  • lutter contre les formations factices qui font payer leurs étudiants juste pour que ceux-ci puisse obtenir des conventions de stage
  • Imposer une rémunération en faveur des stagiaires, dans les entreprises privées comme dans les associations et administrations (436,05 euros minimum). "Les administrations doivent donner l'exemple" s'insurge Emmanuel Zemmour.
Couverture sociale
Le collectif Génération Précaire, créé en 2005 pour faire valoir les droits des stagiaires, appelle lui-aussi à de nouveaux droits."Maintenant quasiment tous les étudiants font de deux à six stages avant de rentrer dans la vie professionnelle" explique Valentine, jeune activiste au sein du collectif ."Il faut vraiment une extension du droit du stagiaire. Il faut que leur statut se rapproche de celui des salariés" .
En plus des amendements prévus dans le projet de loi de l'ESR, Génération Précaire préconise un renforcement du statut de stagiaire en passant notamment par l'instauration d'une couverture sociale et la possibilité de cotiser durant les périodes de stages. Des avancées qui pourraient être intégrer lors de la prochaine loi cadre dédiée aux stages que le ministre du Travail Michel Sapin devrait bientôt proposer.
  • A lire aussi
C.A et S.G

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire