Translate

mardi 28 mai 2013

Goodyear Amiens : la direction veut fermer le site

                                          Accueil
SOCIAL-ECO -  le 28 Mai 2013

Goodyear Amiens : la direction veut fermer le site

   
La direction de Goodyear France veut liquider le site, elle ne le cache pas, et elle entend le faire dès le mois de juin. Après avoir repoussé le projet de Scop de la CGT, elle avance qu’aucune proposition de reprise crédible ne lui a été faite.
Si la direction a regardé avec aussi peu de sérieux les propositions de reprises du site que le projet de Scop proposé par la CGT, difficile de porter quelque crédit à son jugement. Selon elle, "deux fonds d'investissement, sans expérience dans l'industrie des pneumatiques, ont exprimé un intérêt (mais) ces offres ne présentaient cependant aucune assurance quant à la pérennité de l'activité, ni aucune garantie d'emploi". Autant mettre tout de suite tout le monde à la porte.
La direction n’a d’ailleurs pas caché ces derniers mois sa volonté de condamner le site. S’en débarrasser.  La recherche de repreneurs engagée par l'Agence française des investissements internationaux (AFII), lancée en février et qui vient de s'achever, a été "très exhaustive" et menée "à travers le monde, notamment en Asie, en Europe et en Amérique du Nord", prétend la direction du groupe. "Trois manufacturiers de pneumatiques ont souhaité recueillir davantage d'informations. A l'issue de leur étude, aucun n'a souhaité donner suite".
La direction a également "rappelé (au cours de ce CCE) en quoi le projet de Scop proposé par la CGT Amiens "n'apportait donc pas de solution au problème des pertes récurrentes de l'activité". "Aucune garantie d'emploi n'était par ailleurs offerte", a-t-elle insisté. Mais la direction a traité ce dossier par dessus la jambe. Pour la CGT, "Goodyear n'a vraiment pas pris très au sérieux notre projet", qui est, selon M. Wamen, "quasiment le même, à quelques éléments près" que celui du groupe américain Titan International, un temps pressenti pour reprendre le site avant de finalement y renoncer. Tout cela prouve pour le représentant syndical "que Goodyear n'a pas d'autre ambition que de fermer le site".
Goodyear France a enfin indiqué avoir "rappelé les informations factuelles qui démentent formellement les allégations de délocalisation évoquées par certains représentants du personnel". "Toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension des données chiffrées" ont été "communiquées aux représentants du personnel".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire