L’Assemblée de Corse a voté la « co-officialité » du corse et du français
Le Conseil Constitutionnel pourrait remettre en cause cette délibération. Selon Eneritz Zabaleta chercheur en droit à l’Université de Bayonne, « rendre le corse officiel dans les services publics va à l’encontre de l’article 2 de la Constitution qui dit que la langue de la République est le français » et « entre en opposition frontale avec le principe d’égalité de tous les citoyens français ».
Des syndicats ont aussi dit leur opposition au projet, comme FO-Corse du sud, pour qui « la maîtrise du corse ne doit pas être un passage obligé pour l’obtention d’un poste, pour le maintien sur un poste ou pour l’octroi de tout diplôme ».
Fabien Mineo, du Snuipp-Fsu corse souligne qu’un article du texte prévoit un changement de statut des personnels de l’Éducation Nationale avec leur basculement de la fonction publique d’état vers la fonction publique territoriale: « les personnels dont le poste est basé en corse seraient transférés à la Collectivité Territoriale Corse», « le recrutement se fera par la voie bilingue ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire