La CFDT et le patronat rassemblent deux autres syndicats pour un axe commun
Au siège du MEDEF, ce soir, la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC (Cadres), ont prévu de présenter avec les organisations patronales (le MEDEF, la CGPME et l’UPA, Artisans) des conclusions communes pour « réinventer la croissance » et « agir ensemble pour une dynamique économique ».
Ce front commun s’affiche trois semaines avant la conférence sociale avancée par François Hollande aux 20 et 21 juin. Le texte a vocation à être soumis à cette conférence, selon la CFDT, au cours de la « table ronde » intitulée « filières d’avenir ».
Il entend, selon M. Pierron, secrétaire national, « sans abandonner les secteurs traditionnels », définir des secteurs où orienter l’investissement (numérique, économie « verte », véhicules électriques, ferroviaire, énergie, tourisme, gastronomie, services à la personne, etc.)
Il se fixe aussi, en particulier, d’alimenter la conférence sur les questions de « la nouvelle gouvernance », de la « redéfinition du rôle de l’État, des collectivités territoriales et des organisations patronales et syndicales », pour M. Thouvenel, vice-président de la CFTC.
Il est le résultat de « délibérations » engagées entre ces organisations depuis janvier 2012, dans la continuité d’une recherche d’un « diagnostic commun » qui avait déjà abouti à la signature de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) de flexibilité du travail, transposé en loi dite de « sécurisation de l’emploi ».
La CGT et FO, qui ont refusé de signer l’ANI et se sont opposées sa transposition législative, n’ont pas participé au texte présenté ce soir au siège du MEDEF.
Catégories: SYNDICATS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire