Translate

jeudi 30 mai 2013

Ziad Takieddine placé jeudi en garde à vue

    Ziad Takieddine placé jeudi en garde à vue

      Le Monde.fr avec AFP et Reuters |  • Mis à jour le 
L'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine, plusieurs fois inculpé dans l'affaire Karachi, a été placé, jeudi 30 mai, en garde à vue par les policiers dans le cadre d'une information judiciaire ouverte début mai pour les faits de corruption d'agents publics étrangers et escroquerie et confiée au juge d'instruction Renaud Van Ruymbeke.
Mediapart indique que M. Takieddine, soumis en France à un strict contrôle judiciaire lui interdisant de quitter le pays, s'est procuré, moyennant la somme de 200 000 dollars (un peu plus de 154 000 euros), ce passeport diplomatique émis en janvier, avec la complicité d'un général de l'armée dominicaine.
Deux hommes d'affaires soupçonnés d'avoir servi d'intermédiaires ont également été interpellés et placés en garde à vue. Ziad Takieddine est impliqué notamment dans l'enquête sur d'éventuels financements libyens de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. La justice française enquête aussi sur son rôle dans l'affaire Karachi, un scandale sur un éventuel financement occulte de la campagne présidentielle de 1995 par le biais de rétrocommissions présumées, dans le cadre de contrats d'armement avec le Pakistan.

M. Takieddine, qui est notamment poursuivi pour recel d'abus de biens sociaux dans le volet financier de l'affaire Karachi, avait déjà demandé le dessaisissement des juges Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire, mettant en cause leur partialité dans une requête en suspicion légitime qui avait été rejetée par la Cour de cassation en mars 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire